Devoir de Philosophie

Doubaï

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

La richesse de Doubai repose essentiellement sur ses Importations et ses réexportations. Les chiffres de son commerce extérieur sont étonnants. En 1974, 80 millions 600 000 livres d'importations contre 538 772 d'exportations et 7 600 000 de réexportations. Les Importations ont augmenté de 500 % depuis 1964. Les réexportations ne peuvent être vraiment évaluées, car la plus grande partie s'effectue en contrebande...

« à Doubai.

Les importations proviennent de soixante­ quatre pays, mais les principaux fournisseurs sont le Japon, le Royaume-Uni, la Suisse et les États-Unis.

La Suisse, à cause des montres (toutes d'ailleurs vendues en contrebande), a longtemps occupé avec profit le premier rang.

4 Le commerce de l'or (en provenance pour moitié de Grande-Bretagne, et le reste de Suisse, de France et des Pays-Bas), dont l'entrée est libre à Doubai, est énorme : de 200 à 300 tonnes par an.

Cet or, qui n'ap­ paraît pas dans les statistiques du commerce extérieur, est vendu en contrebande en Inde et au Pakistan.

Une course de vitesse s'est instituée entre les vedettes des gardes-côtes indiens et les bateaux rapides camouflés des contrebandiers, presque toujours à l'avantage de ces derniers.

5 Le cheik Rachid Ibn Said AI-Maktoum, dont la famille gouverne Doubai depuis 1833, est aussi jusqu'en 1976 vice-président de l'Union des émirats.

Il a des intérêts dans presque toutes les entreprises commerciales du pays, et le budget de l'État se confond avec sa fortune personnelle.

Dès 1966, la découverte du pétrole a modifié l'économie de Doubai, auquel Il a rapporté 550 millions de dollars en 1974.

Le cheik Rachid investit les revenus pétroliers dans de gigantesques projets au service du commerce : un port en eau profonde, un grand chan­ tier maritime comportant trois cales sèches, et un aéro­ drome en mesure de recevoir aisément trois Boeing 747 à la fois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles