Devoir de Philosophie

LA DOULEUR

Publié le 31/10/2011

Extrait du document

   Le système nerveux    La douleur est une alarme signalant à l'organisme la lésion d'un tissu ou d'un organe.    Le corps possède des millions de terminaisons nerveuses, ce sont des récepteurs à la douleur. Elles sont activées par diverses stimulations, qu'elles soient mécaniques, thermiques ou encore électriques. Des messages nerveux, indiquant la douleur partent, alors, du lieu de traumatisme, les capteurs de la douleur, passent par des fibres nerveuses spécifiques et rejoignent le cerveau, après être passés par la moelle épinière. Un ensemble de fibres nerveuses forment un nerf. Ce sont les nerfs qui assurent la transmission du message nerveux. Notre organisme possède également un centre nerveux qui reçoit ou émet des messages : la moelle épinière.   

« - Les neurones efférents ou motoneurones.

On trouve leur corps cellulaire dans la substance grise de la moelle.L'axone se situe dans la racine ventrale du nerf rachidien et va jusqu'aux effecteurs, à cet endroit elle se ramifie enplusieurs petits prolongements.

Le corps cellulaires de ces neurones est aussi prolongé par des petites ramificationsappelés dendrites. Lors d'un traumatisme, des molécules sont libérées comme l'histamine, la bradykinine, ou la sérotine.

Elles ouvrentles membranes des récepteurs, ce qui amène à une différence de potentiel électrique.

Cette différence de potentielest présente, meme lorsque les fibres des récepteurs ne sont pas stimulées.

Elle est nommée potentiel de repos.

Etlorsqu'elles sont stimulées, elles émettent des messages nerveux, qui sont un train de potentiel d'action.

Unpotentiel d'action, c'est la variation brutale et brève du potentiel de repos.

Il se produit une dépolarisation, unerepolarisation et une hyperpolarisation.

Ce potentiel d'action est le messager nerveux.

On peut donc dire que lemessage nerveux est une suite de potentiels d'action qui parcourent la fibre nerveuse. Les potentiels d'action, qui sont des signaux électrochimiques, peuvent circuler dans deux types de fibres :- Les fibres C, sans gaine de myéline (substance protégeant les fibres), à l'intérieur desquelles le potentiel d'actioncircule lentement.

Les douleurs se diffusent progressivement comme lors des lésions inflammatoires.- Les fibres A delta, protégée par une gaine de myéline.

De ce fait, les potentiels d'action y circulent plusrapidement. Un message nerveux est transmis à un autre neurone ou à un effecteur pour le biais de synapses.

Il existe deuxtypes de synapses :- Les synapses entre un neurone afférent et un neurone efférent (ou motoneurone).

Ce sont les synapses neuro-neuroniques.- Les synapses reliant un motoneurone à un effecteur.

Ce sont les synapses neuromusculaires.Prenons l'exemple de la synapse neuro-neuronique.On sait que le message nerveux est de type électrique.

Or, une synapse possède une fente synaptique qui est tropgrande (20 à 30 nm) pour que ce petit courant électrique puisse passer d'un neurone à l'autre. La synapse est polarisée dans sa structure.

Cette polarité est liée au sens de circulation du message nerveux.

Ilscirculent dans un unique sens, du neurone pré synaptique au neurone post synaptique. La synapse est la zone où se transmettent les messages nerveux.

Elle se constitue de l'élément pré-synaptique(bouton synaptique du neurone pré-synaptique), de la fente synaptique et de l'élément post- synaptique(membrane du corps cellulaire de neurone post-synaptique).

Cependant, nous avons dit que la fente synaptiquetrop importante ne permettait pas la traversée d'un message électrique.

Des éléments sont donc mis en jeu dans latransmission de ces messages nerveux.

Il y en effet la présence de vésicules contenant des neurotransmetteurs, auniveau de l'élément pré-synaptique.

De ce fait, il y a des capteurs spécifiques qui reçoivent ces neurotransmetteursau niveau de la membrane post-synaptique.Les neurotransmetteurs sont bien des substances qui véhiculent les messages nerveux.

En effet, par exemple, leneurotransmetteur « substance P » agit sur la douleur, en induisant la libération des substances telles quel'histamine, la bradykinine ou la sérotonineLe neurotransmetteur le plus répandu dans le centre nerveux est le glutamate. Les prostaglandinesL'acide arachidonique L'acide arachidonique est un acide gras poly-insaturé (c'est-à-dire dont les atomes de carbone sont reliés par 2ponts) très important dans les cellules animales.

Il se trouve dans les membranes cellulaires dans les phospholipidessous la forme estérifiée*.L'association de l'acide arachidonique au phospholipide est catalysée par une hydrolase spécifique appeléephospholipase.

Cette catalysation permet à l'acide arachidonique de perdre sa forme ester, ainsi il pourra entrerdans le site actif d'une protéine enzymatique bifonctionnelle nommée prostaglandine H synthase*.La cyclo-oxygénase est la première fonction enzymatique de la prostaglandine H synthase.

Elle possède cetteappellation car elle catalyse la fixation de deux molécules d'oxygène sur une molécule d'acide arachidonique tout enla cyclisant. Nous allons donc étudier les enzymes cyclo-oxygénases. Les cyclo-oxygénases Les COX ou Cyclo-Oxygénases sont des enzymes qui permettent la formation de prostaglandines à partir de l'acidearachidonique.Elles peuvent aussi s'appeler les PGH synthases car elles sont à l'origine des prostaglandines H.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles