Devoir de Philosophie

Douma

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Douma (russe, « assemblée «), chambre basse du Parlement russe, fondée en 1906 et dissoute en 1917, créée par le tsar Nicolas II à la suite de l'exigence exprimée pendant la révolution de 1905 d'une représentation du peuple dans une assemblée parlementaire.

Chacune des quatre classes électorales (propriétaires terriens, citadins, ouvriers et paysans) élisaient des délégués, qui, à leur tour, choisissaient les membres de la Douma. Le tsar avait le droit de veto sur les décisions de l'Assemblée et pouvait la dissoudre. En théorie, le consentement de la Douma était nécessaire avant la promulgation de toute loi ; cette règle ne fut cependant pas souvent respectée.

Après le « Dimanche rouge « de Saint-Pétersbourg, le 22 janvier 1905 (les cosaques avaient chargé une foule pacifique venue demander des réformes au palais d'Hiver) se succédèrent en Russie grèves ouvrières, soulèvements paysans et manifestations de bourgeois libéraux. Le ministre Witte décida alors de libéraliser sa politique. Par le manifeste d'octobre 1905, il accorda les libertés fondamentales aux citoyens et créa une Douma d'Empire. Le tsar se servit de cette concession pour diviser ses adversaires : les libéraux, satisfaits, le laissèrent réprimer les manifestations ouvrières dans le sang. Après l'insurrection de Moscou (janvier 1906), le tsar revint sur les réformes libérales de 1905. La première Douma (mai-juillet 1906) fut dissoute après soixante-treize jours de fonctionnement, car trop critique à l'égard de la politique du gouvernement. La seconde Douma (mars-juin 1907) se montrant aussi indocile, elle fut elle aussi dissoute. Le système électoral fut alors modifié par le ministre Stolypine afin de donner une représentation plus importante aux classes supérieures. La troisième Douma (1907-1912), dite « Douma des seigneurs «, eut une majorité conservatrice et put fonctionner normalement. La quatrième Douma (1912-1917), malgré une composition plus conservatrice encore, fut une véritable assemblée d'opposition et le tsar s'abstint pour cette raison de la convoquer. Elle fut dissoute en mars 1917 par Nicolas II, peu avant son abdication, le 15 mars 1917.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles