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Le Drame romantique.

Publié le 17/05/2011

Extrait du document

 

Le drame romantique a vécu une vingtaine d’années dans la première moitié du XIXe siècle. Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle. Il s'inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés.

 

 

1.      Les origines et la vie du drame romantique.

 

 

A.     Naissance du drame romantique.

 

Le drame romantique trouve son origine dans le drame du XVIIIe siècle illustré par Diderot, Mercier ou encore Beaumarchais, qui mettent en scène le quotidien bourgeois. Avec la Révolution, le drame change de sens et devient historique ; l'Histoire ne concerne cependant pas que les puissants, comme dans la dramaturgie classique, mais se réalise dans la rue.

 

B.     Le drame romantique, un genre éphémère. 

« 2.

Caractéristique du drame Romantique. A.

Mélange des registres et du genre. La diversité est le maître-mot du drame romantique.

En rupture avec l'unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue , propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments.

Une tragédie peut doncinclure du burlesque et une comédie du tragique.

Niveaux de langue familier et recherché, registre grotesque etsublime, vers et prose sont juxtaposés en toute liberté, pour insuffler de la vie dans des pièces jusqu'alors trop affectées et guindées B.

Fin de la règle des trois unités. Le drame romantique fait exploser le carcan des trois unités (action, lieu, temps) qui rigidifiait la tragédieclassique et asphyxiait le génie du dramaturge sous une chape de plomb.

Les personnages évoluent désormais dansdes actions historiques non limitées par l'espace scénique et la durée du spectacle. Dans le droit sillage des pièces de Shakespeare qui se jouent des unités spatio-temporelles, le drame romantique s'affranchit de l'unité de lieu et de l'unité de temps, chères aux classiques.

L'intrigue peut maintenant se déroulerdans plusieurs lieux et excéder les vingt-quatre heures jusqu'alors prescrites.A l'unité d'action des classiques qui proscrit les intrigues secondaires, le drame romantique substitue l' unité d'ensemble .

C'est la seule limite imposée à leur liberté artistique : les intrigues secondaires ne sont pas exclues mais doivent s'agencer de façon harmonieuse autour d'un intérêt principal clairement identifié, sans nuire en aucunefaçon à la cohérence de l'œuvre. C.

Fin du règne des bienséances. Le dramaturge romantique n'inflige plus de limites à son génie.

Les bienséances externes qui présidaient à la créationde la tragédie classique n'ont plus cours : le drame romantique ne s'embarrasse pas du souci de préserver lasensibilité et le sens moral du spectateur.

Il veut montrer toute l'étendue de la réalité et ne met pas sous silenceses aspects les plus cruels ou triviaux : meurtres, viols, duels, suicides, expressions vulgaires, etc.

De même, il faitfi des bienséances internes qui imposaient aux personnages un caractère constant d'un bout à l'autre de la pièce. D.

Le héros romantique . Le héros du drame romantique contraste avec les personnages stéréotypés et caricaturaux de la tragédie classiqueet du mélodrame.

Il est peint dans son individualité unique et complexe.

Tout le long de la pièce, le spectateur suitson évolution et sa destinée.

Le héros romantique est généralement solitaire et marginal (socialement ouintellectuellement).

Souvent incompris, il tisse des liens forts avec la Nature ; l'engagement politique, les amours impossibles, le sacrifice final (suicide...), l'importance du désir et de la fatalité rythment la vie des héros romantiques.

Le héros romantique symbolise le « mal du siècle ». 3.

Œuvres. Cromwell A.. »

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