Devoir de Philosophie

Druzes

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Les origines de la secte druze remontent au Xe siècle. Elle doit son nom à Al-Darazl, ministre du calife fatimide Al-Hakim (996-1021), qui prétend être une incarnation divine et qui se fait l'apôtre de cette divinité. Son activité provoquant des troubles, il est obligé de se réfugier en Syrie...

« 4 Les Druzes cohabitent pacifiquement avec les maro­ nites jusqu'au milieu du XIX• siècle.

En 1860, ils lancent des attaques sanglantes contre les villages chrétiens ; la France intervient, et les Ottomans sont obligés d'exercer une violente répression contre eux.

Hostiles à l'Em­ pire turc, ils participent aux insurrections arabes de 1916-1918.

Regroupés autour de deux grandes familles aristocratiques, celle des Atrache (en Syrie} et des Joumblat (au Liban}, les Druzes se soulèvent en 1925 contre les Français qui voulaient séparer le djebel Druze de la Syrie.

Soltan Pacha AI-Atrache, qui dirige cette révolte, acquiert une célébrité de maquisard invincible qui dure encore.

5 Au Liban, le Pacte national de 1943 accorde aux Druzes une représentation de six sièges à la Chambre des députés.

Leur chef, Kama! Joumblat, crée en 1949 le Parti socialiste progressiste, dont la majorité des adhérents sont des fidèles de la secte ; il joue loyale­ ment son rOie dans le cadre du jeu politico-confession­ nel qui gouverne le Liban.

En Syrie, le djebel Druze constitue une province autonome avec Soueida comme centre administratif, et fournit à l'armée, à l'État et au Baas un grand nombre de cadres.

Intégrés à l'Etat d'Israël, les Druzes de Palestine sont les seuls Arabes à bénéficier des pleins droits de citoyens au lende­ main de la guerre de 1967.

Les Israéliens ont formé parmi eux des unités de sécurité pour la surveillance des territoires occupés.

Une grande hostilité à l'égard des autres Palestiniens les anime, qui leur en témoignent une pire encore .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles