Devoir de Philosophie

Duchamp, Duchamp du Signe (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Duchamp, Duchamp du Signe (extrait) - beaux-arts / anthologie. En rupture définitive avec la peinture « rétinienne « dès 1913, peu enclin à jouer le rôle social de l'artiste, Duchamp développe une position radicale en proposant les oeuvres « ready-made « ou la machinerie mentale du Grand Verre. Déroutante ou énigmatique, la signification appartient moins au créateur qu'au « regardeur «, parfois « voyeur « (Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage, 1966). Le spectateur prend part au « processus créatif «, selon les termes d'une déclaration de 1957 (« le Processus créatif «, in Duchamp du Signe, première édition, 1975). « Le Processus créatif « de Marcel Duchamp Considérons d'abord deux facteurs importants, les deux pôles de toute création d'ordre artistique : d'un côté l'artiste, de l'autre le spectateur qui, avec le temps, devient la postérité. Selon toutes apparences, l'artiste agit à la façon d'un être médiumnique qui, du labyrinthe par-delà le temps et l'espace, cherche son chemin vers une clairière. Si donc nous accordons les attributs d'un médium à l'artiste, nous devons alors lui refuser la faculté...

« n’a aucune influence sur le verdict du spectateur. Le processus créatif prend un tout autre aspect quand le spectateur se trouve en présence du phénomène de la transmutation ; avec le changement de la matière inerte en œuvre d’art, une véritable transsubstantation a lieu et le rôle important du spectateur est de déterminer le poids de l’œuvre sur la bascule esthétique. Somme toute, l’artiste n’est pas le seul à accomplir l’acte de création, car le spectateur établit le contact de l’œuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif.

Cette contribution est encore plus évidente lorsque la postérité prononce son verdict définitif et réhabilite des artistes oubliés. Source : Duchamp (Marcel), Duchamp du Signe, Écrits, textes réunis et présentés par Michel Sanouillet, Paris, Flammarion, 1994. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles