Devoir de Philosophie

Le duché de Berg sous Murat

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

murat
Un exemple de centralisation abusive En 1806, Napoléon acquiert une partie de la Prusse rhénane, dont les principales villes sont Düsseldorf et Elberfeld, ainsi que le pays de Clèves: l'ensemble de ces territoires prend le nom de grand-duché de Berg; comme souverain, l'Empereur y place Murât, le 20 février 1806, en récompense de ses services éminents lors de la récente bataille d'Austerlitz.
murat

« Le duche de Berg sous Murat Un exemple de centralisation abusive 1806-1808 En 1806, Napoleon acquiert une partie de la Prusse rhenane, dont les principa- les villes sont Diisseldorf et Elberfeld, ainsi que le pays de Cleves: ('ensemble de ces territoires prend le nom de grand- duche de Berg; comme souverain, l'Empereur y place Murat, le 20 fevrier 1806, en recompense de ses services eminents lors de la recente bataille d'Austerlitz. Le duche de Berg est un de ces nom- breux Etats allemands, cries ou remo- deles par Napoleon et allies d'autorite la France, comme en tomoigne la lettre que l'Empereur adresse a Murat, le 9 mars 1806, pour lui donner des directi- ves: « ...Vous vous rendrez a Diissel- dorf, vous y serez regu avec tous les honneurs dus a votre rang, et vous noti- fierez tant dans le duche de Berg que dans le duche de Cleves mon decret imperial qui vous nomme Prince de Berg et de Cleves.

Vous procederez sur- le-champ a recevoir le serment de vos nouveaux sujets.

Vous ne ferez aucun changement dans l'administration et vous aurez soin, avant votre arrivie, que les troupes bavaroises, s'il y en a, soient en marche pour retourner chez elks...* Murat, en depit de ces injonctions, tente de regner en souverain liberal et de ne pas trop pressurer ses nouveaux sujets; il ne cherche pas a imposer arbitraire- ment des reformes administratives. Napoleon s'itonne du peu d'argent que Murat pretend recueillir: «Vous ver- rez qu'il est impossible, lui ecrit-il, le 23 mars 1806, qu'une population de 300000 tunes vous rende aussi peu que vous le dites.

Le calcul ordinaire suppo- serait 10 millions de florins de revenu, ou 4 millions de francs.

Cela ne vous engage pas moms a de l'economie, car il vous faudra une petite armee, tant pour occuper la jeunesse du pays que pour la dignito de votre Etat.* Murat tente de resister a ces instruc- tions; il veut sauvegarder la liberte de son grand-duche.

Lane, Napoleon mul- tiplie les ordres; Murat refuse de les appliquer, offrant mime sa demission l'Empereur; celui-ci l'accepte.

Depuis le château de Saint-Cloud, le 11 septembre 1808, il fait a Gaudin, le successeur de Murat, des injonctions qui placent le duche de Berg sous la domination tyrannique de la France: «Je desire divi- ner le duche en cinq departements, en districts, et chaque district en justice de paix et en municipalite, et y etablir une administration qui l'assimile le plus tot possible a l'administration frangaise.* L'exemple du duche de Berg est signifi- catif; il montre a quel point Napoleon tient a centraliser les territoires conquis et a les reunir sous sa domination, sans tenir compte de leurs susceptibilites nationales et de leur histoire.

Cette poli- tique rigide et despotique, peu a peu, se retournera contre la France. Le duché de Berg sous Murat Un exemple de centralisation abusive 1806-1808 En 1806, Napoléon acquiert une partie de la Prusse rhénane, dont les principa­ les villes sont Düsseldorf et Elberfeld, ainsi que le pays de Clèves: l'ensemble de ces territoires prend le nom de grand­ duché de Berg; comme souverain, l'Empereur y place Murat, le 20 février 1806, en réeompense de ses services éminents lors de la récente bataille d'Austerlitz.

Le duché de Berg est un de ces nom­ breux Etats allemands, créés ou remo­ delés par Napoléon et alliés d'autorité à la France, comme en témoigne la lettre que l'Empereur adresse à Murat, le 9 mars 1806, pour lui donner des directi­ ves: « ...

Vous vous rendrez à Düssel­ dorf, vous y serez reçu avec tous les honneurs dus à votre rang, et vous noti­ fierez tant dans le duché de Berg que dans le duché de Clèves mon décret impérial qui vous nomme Prince de Berg et de Clèves.

Vous procéderez sur­ le-champ à recevoir le serment de vos nouveaux sujets.

Vous ne ferez aucun changement dans l'administration et vous aurez soin, avant votre arrivée, que les troupes bavaroises, s'il y en a, soient en marche pour retourner chez elles ...

>~ Murat, en dépit de ces injonctions, tente de régner en souverain libéral et de ne pas trop pressurer ses nouveaux sujets; il ne cherche pas à imposer arbitraire­ ment des réformes administratives.

Napoléon s'étonne du peu d'argent que Murat prétend recueillir: «Vous ver­ rez qu'il est impossible, lui écrit -il, le 23 mars 1806, qu'une population de 300000 âmes vous rende aussi peu que vous le dites.

Le calcul ordinaire suppo­ serait 10 millions de florins de revenu, ou 4 millions de francs.

Cela ne vous engage pas moins à de l'économie, car il vous faudra une petite armée, tant pour occuper la jeunesse du pays que pour la dignité de votre Etat.>~ Murat tente de résister à ces instruc­ tions; il veut sauvegarder la liberté de son grand-duché.

Irrité, Napoléon mul­ tiplie les ordres; Murat refuse de les appliquer, offrant même sa démission à l'Empereur; celui-ci l'accepte.

Depuis le château de Saint-Cloud, le Il septembre 1808, il fait à Gaudin, le successeur de Murat, des injonctions qui placent le duché de Berg sous la domination tyrannique de la France: de désire divi­ ser le duché en cinq départements, en districts, et chaque district en justice de paix et en municipalité, et y établir une administration qui l'assimile le plus tôt possible à l'administration française.>~ L'exemple du duché de Berg est signifi­ catif; il montre à quel point Napoléon tient à centraliser les territoires conquis et à les réunir sous sa domination, sans tenir compte de leurs susceptibilités nationales et de leur histoire.

Cette poli­ tique rigide et despotique, peu à peu, se retournera contre la France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles