Devoir de Philosophie

DURAS, Marguerite Donnadieu, dite (4 avril 1914-3 mars 1996) Ecrivain, cinÈaste NÈe ?

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

duras
DURAS, Marguerite Donnadieu, dite (4 avril 1914-3 mars 1996) Ecrivain, cinÈaste NÈe ? Gia-Dinh, prËs de SaÔgon, elle est en France en 1932 pour passer le baccalaurÈat de philosophie, entreprend des Ètudes de mathÈmatiques, droit et sciences politiques. MariÈe en 1939 avec Robert Antelme, elle travaille au dÈbut de la guerre dans une maison d'Èdition et entre dans la RÈsistance en 1943. La mÍme annÈe paraÓt son premier livre, sous le pseudonyme de Marguerite Duras. Elle entre en littÈrature comme elle fera de la politique, avec passion, exigence et luciditÈ. De son enfance passÈe en Indochine, de ses souvenirs...
duras

« obsessionnelle, faite de sensations ; il y est question de l’amour et de sa perte.

Une petite musique lancinante est reprise de récits en romans, de pièces de théâtre en films.

Ecrivain des instants et de la mémoire, Duras est l’architecte d’un archipel unique en son genre dans les lettres françaises.

De même, elle occupe une place singulière dans le cinéma français.

Avec L’Amant (prix Goncourt en 1984), qui a un succès considérable et qui sera adapté au cinéma, Duras devient un auteur populaire.

Elle se prend au jeu de la mémoire, écrit des textes autobiographiques ou qui le sont faussement, mais elle s’en moque car seule compte l’écriture, elliptique, aux blancs pleins de cris.

Les années 90 sont marquées par la maladie et des textes brefs, des instantanés comme Emily L ., puis en 1995, C’est tout .

Duras prend congé du monde le 3 mars 1996 à son domicile parisien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles