DÜRER, Albrecht: L'Adoration des Mages
Publié le 23/09/2012
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Né à Nuremberg, 1471
Mort à Nuremberg, 1528
Après son voyage en Italie (1494), Dürer appliqua méthodiquement la leçon des peintres qu'il y avait étudiée (Bellini, Mantegna ... ) L'Adoration des Mages est l'aboutissement de ses recherches...
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DÜRER, Albrecht
Né à Nuremberg, 1471 Mort à Nuremberg, 1528
L'Adoration
des Mages
Après son voyage en Italie (1494) , Dürer appli
qua méthodiquement la leçon des peintres qu 'il y
avait étudiée (Bellini, Mantegna ...
)
L'Adoration
des Mages est l'aboutissement de ses recherches :
utilisation
de la perspective , maîtrise des propor
tions , personnages parfaitement intégrés
au dé
cor.
Marie, assise devant
l'âtable, présente son
enfant
à Melchior qui regarde avec attention
l'enfant qui
joue avec le coffret qu'il lui a offert.
Dürer s 'est représenté
dans le personnage le plus
somptueux, Gaspard
(?), boucles blondes, yeux
en amandes comme dans l'autoportrait du musée
du Prado.
Les magnifiques présents offerts
par les Mages ,
sont probablement inspirés de l' orfèvrerie de Nu- rem
berg , que Dürer connaissait bien puisque son
frère pratiquait cet art.
Seule concession au réalisme nordique, l'âne qui
montre
les dents et que l' on peut interpréter ,
suivant d'anciennes traditions, comme
le "sym
bole du Vieux Testa ment menaçant la Nouvelle
Révélation (Panofsky).
1504
Huile sur bois, 100 x 114 cm Florence, musée des Offices.
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