Devoir de Philosophie

DÜRER Albrecht : Saint Georges

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

Le retable. dont ce Saint Georges constitue le panneau latéral gauche, fut commandé en 1498 par les fils de la famille Paumgartner ...

« DÜRER Al brecht Saint Georges Né à 1\uremherg.

1471 Mort à :\'uremherg, Î'528 Le retable.

dont ce Saint Georges constitue le panneau latéral gauche, fut commandé en 1498 par les fils de la famille Paumgartner, en mé­ moire de leurs parents.

Les panneaux latéraux du triptyque furent sans doute peints en 1502.

Saint Georges est représenté avec sa bannière à croix rouge.

en armure de joute et foulant négli­ gemment le dragon qu'il vient de terrasser.

Le portrait, nettement individualisé, pourrait être celui de Stephan Paumgartner, ami personnel de Dürer.

La facture en est remarquable : elle fait appel aux innovations empruntées par l'artiste allemand à la peinture italienne, telles que le déhanchement qui permet une répartition du poids du personnage sur une jambe fixe et sur une jambe mobile.

Par ailleurs, Dürer rompt avec la tradition nordique en peignant les deux saints Oe panneau latéral droit représente saint Eustache) sur un fond noir, et non sur fond de paysage.

Il sacrifie ainsi l'unité picturale des deux panneaux latéraux avec le panneau cen­ tral (une Nativité) au profit d'une représentation rigoureuse et exemplaire de la figure humaine.

Seule la récurrence des tons rouges et bleu mé­ tallisé rétablit une certaine continuité au sein de ce retable où l'idéal humaniste déborde la tradi­ tion religieuse.

1 'i02- 1504 Huile sur panneau, 1 SS x 248 cm Munich, Ancienne Pinacothèque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles