Devoir de Philosophie

Dust Bowl

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Dans les zones de climat aride, le vent exerce sur les matériaux meubles, non protégés par la végétation, une certaine érosion. Il soulève des tempêtes de poussière. Le loess n'est qu'une poussière éolienne transportée loin de son lieu d'origine et fixée par l'humidité et par les plantes.

« Oust Bowl 83 ce qui explique les célèbres pluies de boue ou pluies de sang (poussière de sol rouge) qui tombèrent à plusieurs reprises sur l'Allemagne et sur l'Italie.

Il est tout à fait différent du vent de sable, qui déplace le sable dans les zones désertiques sur de courtes distances et à une hau­ teur qui dépasse rarement une trentaine de mètres.

6 C'est en grande partie pour lutter contre les inconvé­ nients propres au Oust Bowl qu'ont été créés aux Ëtats­ Unis les services spéciaux de restauration dea sols.

Ceux­ ci ont préconisé des mesures aujourd'hui généralisées, telles que l'aménagement des champs en banqueHes pour rompre la pente et atténuer le ruissellement, les labours suivant le tracé des courbes de niveau, la diversification des cultures sur les grandes étendues de monoculture, la mise en herbe de certains sols trop fragiles pour être encore cultivés, etc.

7 Par les ravages qu'il a causés aux Ëtats-Unis (et qui étaient dus en dernier ressort à l'application dans des pays arides de méthodes de culture mises au point expé­ rimentalement pendant plusieurs siècles dans des pays humides), le Oust Bowl a· rappelé aux hommes que la nature exige une adaptation permanente aux conditions géographiques.

• Voir aussi : Forêts, Pénurie d'eau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles