Devoir de Philosophie

Les dynamiques spatiales de la population.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Question : comment peut-on caractériser les mouvements de population en France ?   Consigne à noter par les élèves : après avoir analysé les phénomènes représentés sur les documents suivants, vous rédigerez une synthèse dans laquelle vous répondrez à la question suivante : comment peut-on caractériser les mouvements de population en France ?

« 4) Graphique : le changement de résidence selon l'âge. Faible jusqu'à 20 ans Elevé entre 20 et 40 ans. Atteint son apogée à 30 ans (surtout pour le changement de régions) On peut penser que tous ces changements sont à mettre en rapport avec le travail des gens (des parentsd'abord, des enfants des parents ensuite et des retraités pour finir) 5) Carte des migrations quotidiennes dans l'agglomération lyonnaise 20 000= chiffre des déplacements de population chaque jour. Les gens qui travaillent en agglomération habitent souvent en périphérie (coût du logement moins élevé) ; onappelle ces migrations quotidiennes des migrations pendulaires. 6) Carte des revenus bruts disponibles des ménages. + forts revenus dans le Sud-est (retraités + technopole), en Lorraine (régions transfrontalière), + Ile de France(cœur de la France, sièges d'entreprises) Ile de France= cœur économique, bc de sièges d'entreprise Alsace=région transfrontalière en plein boom économique (nombreux partenariats avec l'Allemagne) PACA= retraités, ingénieurs se rendent dans les nouveaux technopôles, région qui attire aussi les populations +aisées car cadre de vie agréable… 7) Entretien du président de l'Inra (institut scientifique de recherche agronomique) Mobilité conditionne nos vie, il n'y a plus de déterminisme ou très peu. Les espaces en crise ne sont plus les espaces à très faibles densités Documents à regrouper ,pour une synthèse pertinente : 3 ; 7 ; 5 ; 4 Synthèse séance 3 : Les migrations intérieures tendent à faire évoluer la répartition de la population.

La France est animéede courants migratoires interrégionaux actifs qui profitent essentiellement à la région parisienne(raisons économiques) et aux « Midis français » (retraités+ Sophia Antipolis), accentuant ainsi lesdéséquilibres.

Des régions perdent donc des habitants alors que d'autres en gagnent.

L'offre d'emploiset les conditions de vie, perçues comme plus favorables, expliquent en partie l'attractivité des régionsdu Sud et de l'Ouest.

Certaines régions situées au Nord, ainsi que l'Ile de France présentent un soldemigratoire déficitaire, même si la région parisienne continue d'attirer la population jeune.

A l'échellelocale, les flux « pendulaires (domicile travail) sont particulièrement importants autour des grandesvilles et dans les régions frontalières du Nord et de l'Est du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles