Devoir de Philosophie

Échanges , mobilité et urbanisation

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Les échanges, la mobilité des hommes, l'inégale répartition de la richesse et l'urbanisation I. La mobilité des hommes. a) L'accroissement des migrations : Si les hommes se sont toujours déplacés, aujourd'hui, l'évolution des moyens de transport leur permet de voyager plus rapidement et de rallier n'importe quel point du globe. Les migrations sont favorisées par la hausse du niveau de vie, la baisse du coût des transports... Différentes causes de migrations : - Le travail - Les vacances - Les guerres - Les catastrophes naturelles b) Les principaux types de migrations - Migrations quotidiennes : dues au travail. - Migrations interrégionales : les régions urbanisées et dynamiques attirent les travailleurs d'anciennes régions industrielles ( c'est l'exode rural) - Migrations internationales dues au travail : Travailleurs à la recherche d'un niveau de vie plus élev&eacut...

« - Les guerres - Les catastrophes naturelles b) Les principaux types de migrations - Migrations quotidiennes : dues au travail. - Migrations interrégionales : les régions urbanisées et dynamiques attirent les travailleurs d'anciennes régions industrielles ( c'est l'exode rural) - Migrations internationales dues au travail : Travailleurs à la recherche d'un niveau de vie plus élevé, souvent en provenance de pays en développement vers les pays riches. - Le tourisme : Vers la mer, la montagnes et les lieux culturels, mais aussi vers les lieux de festivals, manifestations sportives ou de pèlerinages.

500 millions de personnes, majoritairement des pays riches, sont concernées par le tourisme. II.

La croissance des échanges a) De nombreux échanges? Près d'un quart de la richesse mondiale est exportée aujourd'hui suite au formidable essor du XXème siècle, et grâce à l'augmentation de la population, du niveau de vie et à l'amélioration des moyens de transport. Qu'échange t-on? Marchandises, capitaux et services.

On échange plus de produits manufacturés que de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles