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Qu'est-ce que l'école de FRANCFORT ?

Publié le 26/03/2009

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Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne connaissait une débâcle économique, politique, et sociale sans précédent. Un groupe de révolutionnaires guidé par des marxistes partisans d'une révolution de type « bolchéviste « (Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht) tenta de renverser le gouvernement de la nouvelle république proclamée le 9 novembre 1918. L'insurrection « spartakiste« fut écrasée pendant l'hiver 1918-1919 et avec elle l'espoir de nombreux marxistes.

« ao ~cole de Francfort En 1924 est fondé à Francfort un Institut de Reeher· ches sociales.

JI réunit progressivement un certain nombre de chercheurs dont les plus connus sont des philo­ sophes : Herbert Marcuse, Max Horkheimer, Theodor Adorno, Jurgen Habermas.

Leur programme comporte la critique .

radicale de la sociologie et de la psychologie de leur temps, la critique du positivisme appliqué aux faits sociaux.

Ils rejettent, notamment, les conceptions de Max Weber.

Ces jeunes théoriciens estiment qu'il y a un rapport étroit entre le savoir universitaire et les besoins idéologiques des classes dominantes dans les pays capitalistes avancés.

2 Le milieu historique dans lequel cette école prend naissance est celui de·J'AIIemagne entre les deux guerres mondiales.

Il est marqué par la première grande crise économique mondiale et la montée du national-socia· lisme.

Les philosophes de Francfort ne considèrent pas le fanatisme comme une exception, mais comme un phénomène qui révèle le caractère fondamentalement autoritaire du système du profiL Le triomphe du national­ socialisme, qui va disperser les théoriciens de l'Ecole de Francfort dont la plupart continueront leur activité aux États-Unis, les confirment dans leurs analyses.

3 Ils étaient partis du marxisme et admettaient la nécessHé d'une révolution totale pour résoudre les pro­ blèmes sociaux et aboutir à un système nouveau de rap­ ports entre les hommes sans pouvoir autoritaire ni hlé· rarchle.

Ils considèrent bientôt l'Union soviétique de façon critique.

Ils· y voient la construction d'une structure éta­ tique de caractère totalitaire et contradictoire avec les buts et les moyens du socialisme.

4 Les œuvres des théoriciens de l'Ecole de Francfort apparaissent fréquemment comme une critique de la raison.

Horkheimer écrit ..

Eclipse de la raison ...

Haber-. »

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