Devoir de Philosophie

"Là est l'école moderne du naturalisme, la seule qui soit d'accord avec l'abandon des fables anciennes". ZOLA

Publié le 10/05/2011

Extrait du document

zola

Zola fut un des rares critiques contemporains à saisir les qualités de modernité technique et esthétique dans l'oeuvre peint de Manet. Ainsi il réfléchit sur l'apparence de la surface et sur le matériau même du tableau: "c'est par les touches de peinture elles-mêmes et par le recours à un nouveau code de couleurs qu'il construit son tableau et suggère la profondeur, d'où l'extrême simplicité et l'absence de détails". Il constate aussi chez Manet tout refus du pittoresque, tel que le définissent les peintres académiques : pour le peintre d'Olympia, l'incitation à peindre ne vient pas de la réalité. 

zola

« 64 / Naturalisme'(et morale)• 11 On nous accuse de manquer de morale, nous autres écrivains naturalistes, et certes, oui, nous manquons de cette morale de pure rhétorique.

· Emile Zola ► Zola et les écrivains naturalistes furent souvent accusés d'attenter à la moraie au point que, sous l'influence de journalistes bien-pensants, certains en vinrent à appeler un pot-de-chambre un « zola ».

Dans Le Roman expérimental, recueil collectif publié en 1880, Zola se défend contre cette accusation d'immoralité en montrant que la littérature des natura­ listes est beaucoup plus morale que la littérature romantique par exemple.

Dans celle-ci les grands idéaux sont proclamés, les principes moraux les plus rigides sont affirmés, mais, derrière ce voile, les pires turpitudes sont accomplies.

La morale de ces œuvres est de pure rhétorique.

« On n'est ni meilleur ni pire en sortant; on reprend ses vices et le monde va toujours son train.

» Pour Zola, les naturalistes sont plus moraux que leurs prédécesseurs, tout simplement parce qu'ils montrent le mal, qu'ils en font apparaître les causes, ce qui est le prélude indispensablë à une amélioration.

« On nous accuse de manquer de morale, nous autres · écrivains naturalistes, et certes oui, nous manquons de cette morale de pure rhétorique.

Notre morale est celle que Claude Bernard a si nettement définie: "La ~ 1 · morale m~derne recherche les causés, veut les expli­ quer et agir sur elles ; elle veut, en un mot, dominer le bien et le mal, faire naître l'un et le développer, lutter ~ avec l'autre pour l'extirper et le détruire." Toute la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles