Devoir de Philosophie

L'ÉCONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE AMÉRICAINE ET SA PLACE DANS L'ÉCONOMIE MONDIALE

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Mais surtout, le développement des industries agro-alimentaires dans le monde se fait selon des schémas américains et les conditions qui prévalent dans cette branche semblent favorables à un renforcement de l'hégémonie des modèles américains puis des firmes de ce pays... A titre d'exemple, il faut savoir que les 4/5 du volume des céréales traitées et échangées dans le monde passent par 4 compagnies de négoce international américaines. 

« La Faim : le marché du siècle? « in Problèmes économiques no 1601,

décembre 1978.

« 228 Economie - BAC 80 2) La « guerre du petrole * a toutefois ouvert de nouvelles perspectives a Washington : non seulement it devenait plus que jamais necessaire de developper les exportations de produits agricoles, mais le bid, le soja leur apparurent comme une « arme strategique * considerable, pour ramener a la raison, directement ou indirectement, les pays produc- teurs de matieres premieres [...]. Washington a incontestablement fait usage de cette position dominante dans ses negociations avec Moscou pour la vente de cereales que !'Union Sovietique se trouvait obligee d'acquerir [...] On considere, en effet, que la perspective de ce contrat a permis de neutraliser I'URSS au moment de la signature de !'accord sur le Sinai en septembre 1975. Gerard Garreau : L'Agrobusiness. 3) Mais surtout, le developpement des industries agro-alimentaires dans le monde se fait selon des schemas americains et les conditions qui prevalent dans cette branche semblent favorables a un renforce- ment de l'hegemonie des modeles americains puis des fumes de ce pays...

A titre d'exemple, it faut savoir que les 4/5 du volume des cereales traitees et ichangees dans le monde passent par 4 compagnies de negoce international americaines. 0 La Faim : le marche du siecle ? » in Problemes economiques n° 1601, decembre 1978. 4) Qu'est -ce que la revolution verte? Les varietes de bit et de riz qui furent mises au point a cette époque (vers 1965) furent donc considerees comme « LA SOLUTION » au probleme de la malnutrition et elks beneficierent d'une tres rapide notoriete dans le monde entier ; la diffusion trios rapide de varietes naives de ble et de riz, que nous appellerons desormais V.H.R. (varietes a haut rendement) a recu le nom de « revolution verte 0, appellation bien spectaculaire, cristaffisant toutes les esperances des annees 65 tant dans les pays pauvres que dans les pays riches, qui voyaient ainsi reculer les catastrophes annoncees par les experts 6conomiques. Les V.H.R.

couvrent, a travers le monde, plus de 16,8 millions d'hectares pour le ble et 32,5 millions pour le riz.

En Inde, en 1967, 2,8 % des rizieres etaient cultivees en V.H.R.

; en 1973, 27 %.

Pour le ble, on avait 4 % en V.H.R.

en 1967 et 59 % en 1973.

19 % des rizieres indonesiennes etaient ensemencees en V.H.R., 40% en Malaisie occidentale, 43 % au Pakistan, 56 % aux Philippines en 1973-74.

La revolution verte apparait done, par son extension geographique, comme la strategic majeure en Asie. J.-C.

Lavigne, « Bilan de 10 ans de revolution verte Economie et, Humanisme, decembre 1977. 228 Économie -BAC 80 2) La « guerre du pétrole » a toutefois ouvert de nouvelles perspectives à Washington : non seulement il devenait plus que jaJJlaiS nécessaire de développer les exportations de produits agricoles, mais le blé, le soja leur apparurent comme une « arme stratégique >> considérable, pour ramener à la raison, directement ou indirectement, les pays produc­ teurs de matières premières [ ...

).

Washington a incontestablement fait usage de cette position dominante dans ses négociations avec Moscou pour la .

vente de céréales que l'Union Soviétique se trouvait obligée d'acquérir [ ...

] On considère, en effet, que la perspective de ce contrat a permis de neutraliser l'URSS au moment de la signature de l'accord sur le Sinaï en septembre 1975.

Gérard Garreau : L'Agrobusiness.

3) Mais surtout, le développement des industries agro-alimentaires dans le monde se fait selon des schémas américains et les conditions qui prévalent dans cette branche semblent favorables à un renforce­ ment de l'hégémonie des modèles américains puis des firmes de ce pays...

A titre d'exemple, il faut savoir que les 4/5 du volume des céréales traitées et échangées dans le monde passent par 4 compagnies de négoce international américaines.

« La Faim : le marché du siècle? »in Problèmes économiques no 1601, décembre 1978.

4) Qu'est-ce que la révolution verte? Les variétés de blé et de riz qui furent mises au point à cette époque (vers 1965) furent donc considérées comme « LA SOLUTION » au problème de la malnutrition et elles bénéficièrent d'une très rapide notoriété dans le monde entier ; la diffusion très rapide de variétés naines de blé et de riz, que nous appellerons désormais V.H.R.

(variétés à haut rendement) a reçu le nom de « révolution verte », appellation bien spectaculaire, cristallisant toutes les espérances des années 65 tant dans les pays pauvres que dans les pays riches, qui voyaient ainsi reculer les catastrophes annoncées par les experts économiques.

Les V.H.R.

couvrent, à travers le monde, plus de 16,8 millions d'hectares pour le blé et 32,5 millions pour le riz.

En Inde, en 1967, 2,8% des rizières étaient cultivées en V.H.R.; en 1973, 27%.

Pour le blé, on avait 4% en V.H.R.

en 1967 et 59% en 1973.

19% des rizières indonésiennes étaient ensemencées en V.H.R., 40% en Malaisie occidentale, 43% au Pakistan, 56% aux Philippines en 1973-74.

La révolution verte apparait donc, par son extension géographique, comme la stratégie majeure en Asie.

J.-C.

Lavigne, « Bilan de 10 ans de révolution verte >>, Économie et, Humanisme, décembre 1977.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles