Devoir de Philosophie

Td d'économie internationale

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Td d'économie internationale

cours du 23 /09/10

jeudi 18 novembre pas la

test le 9/12/09

 

 

 

td1

rappel historique :

 

•                     1800 : le commerce internationale  concernait le royaume unis , les pays bas  et la france.

 

la france avait un capitalisme marchand et financier :

le royaume unis : capitalisme marchand

pays bas : capitalisme manufacturier

 

 a cette époque c'est l'europe qui domine le commerce internationale au 19 em siecle .

 

•                     Au 20 em siecle: apres la guerre  il n'ya pas plus de croissance les pays s'endette au près des usa et la hiérarchie entre les différentes puissances économiques est renverser. De plus le japon commence a être a un acteur interne et actif du commerce internationale.

 

On vend principalement : des biens alimentaires , biens d'équipements .

 

les biens manifacturer sont produit par les pays industrialiser et les bien alimentaires sont vendue par les pays en voies de dvt . C'est le résultat de la division internationale du travail. l'essentielle du commerce est realiser par 70% par les pays dvt et 25 % pour les pays en voies de dvt . A l'inverse les pays en dvt .

 

•                     En 1998 : les pays exportateurs sont le japon l'allemagne les usa et la france. Les échanges manufacturier 76 , 6 % des échanges 10,7 les produits agricoles et 12, 7  les produit minéraux. Le commerce internationale reste dominé par les pays industrialiser mais de nouvelles puissances comme la chine ou linde bouscule la donne.

 

 

Balance des paiements de la france en 2001 :

 

La balance des paiements retrace l'ensemble des flux reel monetaire et financiers entre les résidents et les non residents sur une periode donnée.

 

Resident : personne physique ou moral de nationalité francaise résident en france  ou a l'etranger depuis moins d'un ans. Ainsi que toutes les personnes physiques et moral resident un france depuis plus d'un ans. Sauf les representants officiers et fonctionnaire des pays étranger en poste en france.

 

resident

Non resident

Travailleur fr

touriste francais st p

société² loreal

Touriste chinoise

fonds de pension des fonctionnaires californiens

filiale royal d

 

 

moral

physique

Touriste chinoise

société loreal

Touriste chinoise

filiale francaise dotchel

travailleur francais

touriste francais

 

La balance des paiement est un doc comptable en partie double , chaque opération donne lieu a deux ecritures de meme montant . Il y a une opération autonome et une opération  induite . Une op autonome elle peut etre économique ou financière,  une opération induite son  mode de règlement .

 

La méthode d'enregistrement pour l'operation autonome : au débit si elle donne lieu  a des dépenses

au credit augmentation des recettes.

 

 La méthode d'enregistrement Opération induite : On inscrit au débit les recettes cad crédit commercial si ca finance une exportation.

 

 Les services de douane enregistre l'entres des marchandise en france sous caf. ( cout assurance frais ).

les exportations de biens et services avant leurs départs avant a l'étrangers sont  franco abord.

 

 

Les comptes de la balances des paiements :

 

1.                  compte des transactions courantes: c'est la somme des biens et services , revenus et transferts courant.

2.                  compte de capitale: cest la somme des biens et services

3.                  compte financiers: investissements directs etc ...

4.                  compte avec les erreurs et émissions nettes:té

 

 

 

=> compte de transaction courantes + compte de capital =capacité ou besoin de financement de la nation.

 

A faire  a partir du doc 5  travail de définition  , les 4 comptes a dire a quoi ca correspond.

 

 

Cours du  30 /09/10

 

4 composantes :

 

1.4 le compte de transaction courante : il retrace toutes les transactions qui impliquent les valeurs économiques

 

 

 

1.1              les biens : 3 sous categories :  1.1.1 marchandises generales , ce sont les biens meubles fesant l'objet d'un transfert de propriété d'un resident a un non resident et vis versa.

1.1.2 avitaillement  :  ce sont les achats de biens dans les ports et les aeroports par les transporteurs et travail à facon et reparation.

1.1.3 travail a facon et repartition : travail de raffinage

 

1.2              les services sont divisés en trois catégories :

1.2.3 transport

1.3              voyages

1.4              services

 

1.3              les revenus :

 

1.3.1 rémunération des salariés ce qu'on perçoit comme salaires. Retour d'invest.

 

1.4              les transferts :  couvres toutes les transactions internationale dans lesquelles des biens des services ou des avoirs financer sont transféré entre les residents d'une économie  et les non residents. Sans valeurs éco en contre partie.

 

 

2 compte de capital : c'est l'ensemble des transactions qui impliquent :

 

2.1 la réception ou le transfert de capital , ex : remise de dette , les aides a l'investissement .

2.2              les aquisitions  ou cessions d'actifs et non financiers (franchises , marques etc).

 

 

3 compte financiers :

 

3.1              les investissements a l'étranger direct : une ide reflète  le fait d'aquerire d'accroitre ou de liquider un intérêt durable dans une entreprise résident dans une autre économie.

 

Il ya les ide francais à l'etranger  : dans les deux on fait les operatiobs eb k social parmis ces ide il ya :

=> opération en capital social = création , acquisition ou extension  de l'entreprise. Pour les français  a l'étranger c'est carrefours en chine  corée du sud.

=> les benefices réinvestie  cela correspond a la part des résultats opérationnelles des entreprises investies revenant  a la maison mère au cours d'un exercice comptable diminuer des dividendes versés a la maison mère au cours du même exercice.

=>Les prêts  , les avances , les depots .

 

 

Lorsque le seuil de 10%

 

3.2 les investissements de portefeuille : ce sont toutes les opérations sur titres négociables entre resident et non resident. Les achats a l'émission , négociation et remboursement. Toutes les operations qui visent a acquerire un investissements durable , ce sont les mouvement speculatifs sur le marché financiers. Il existe deux categories :

 

1.                  les avoirs  : ce que les français détiennent a l'Étranger

2.                  engagement : ce que les étrangers détiennent en France.

 

 

 Ces deux parties sont dirigées en action et  titres d'opcvm ( organisme de placement en valeurs mobilière ) obligation est assimiler. On a aussi les instrument du marché monetaire.

 

La bce pour atteindre son objectif  de lutter contre l'inflation elle suit la progression de la masse monetaire et en particulier m3. Les titres de creance négociables : les certificats de depots , etc ..billet du tresors.

marché financier : on échange des titres a long terme .

 

 

3.3              les produits financiers : instrument financier utiliser pour ce couvrir contre les risque financier spécifique . Les banques ont  a leurs dispo  des instruments financiers tres importants. Exemple : contrats a terme de forward , futures , swaps et contrats d'option.

3.4              Autres investissements : tout ce qui n'est pas enregistrer dans les ivde , inv de porte feuille , produit financier dérives = c'est un poste résiduel.

 

3.5              Avoirs de réserves : avoirs extérieur qui sont a la dispo immédiate et sous le contrôle des autorités monétaires pour leurs permettre de financer les déséquilibre de paiement ou d'intervenir pour en réduire l'ampleur.( Donc les banques centrale et la banque de france.).

 

4 erreurs et omission nettes : certaines erreurs sont liés aux methodes d'approximatoin differentes.        

Cela nous permet d'équilibrer les autres comptes.

 

Exercices :

 

Compte des transaction courantes

-22317

Compte de capital

1854

Compte financier

22164

Erreurs et omission nettes

-1704

 

Compte des transactions courantes : on  a les biens et services ( -28756), les revenus ( 28521) , transfert courants (-22082) : deficite de la balance commercial et des services . La franc importe plus d ebiens et de services quelle nen exporte  . le déficit  de la balance des moins provient de  la degradation des termes d'échange de l'automobile et des bien intermediaire.

 

La balance des revenus : solde positive provient des revenus d'invst directe de portefeuille.

 

Le compte de capital : exédentaire  sous leffet de la vente par une societé francaise des droit d'exploitation petroliere. Somme du compte des transaction courante + capital =  besoin de financement . Pour financer elle va utiliser le compte financier .

Compte financiers :

id = - 48719 = les francais invest plus a l'etranger que les etrangers investissent en france. Les compagnies francaises sont dynamiques.

 

Ip = 131926

 

 

 faire doc 4 sous la forme de g lafay

 

 

07 /10/10

 

Exportation aux crédits exemple :exportations de biens .

Importation au débit

 

•                     Compte financiers : chiffre positifs reflète une diminution des avoirs ou une augmentation des engagement. Comme une chiffre négative représente augmentation de avoirs ou diminution des engagement.

 

-SOLdes debiteurs de -   164138  : il y a plus d'achats de titres étrangers par des résidents a des non résidents cad que les firmes multinationales françaises ont investi a l'étranger  plus que les firmes multinationale étrangère ont acheter des firmes en France.

 

- Étranger en France : + 115 419 : Plus de vente de titres nationaux par des résidents des non résidents .

 

•                     Investissements de portefeuille :  -131926 plus d'achat de titre étrangers par des résidents a des non résidents.

 

LE SOLDE globale : il peut ce calculer de deux façons différentes :

 

•                     méthode ascendante

•                     méthode descendante

 

 

LE SOLDE GLOBALE DETERMINE LE TAUX DE CHANGE DE LA MONNAIE DU PAYS.

 

1.                  Vente de aribus a la japan airlines

2.                  collpers decide d'acheter 9 % d'actions a gdf-suez

3.                  voyageur chilien en france

4.                  travailleur transfrontalier francais a geneve

5.                  toyoto decide d'implanter une usine en france

6.                  france annule une de vtte d'un pays etranger

7.                  travailleur fr  en londres envoie de l'argent à sa famille a paris.

8.                  Lo s le percoit des interets sur des creances américaines

9.                  air france achete du kerozene a los angeles

10.              un groupe pharmaceutique FR achete un brevet suedois pr frabriquer un médicament générique.

 

 

 

credits : toutes ce qui est assimilable a une vente ou entrant une diminution des avoirs ou une augmentation des engagement.

 

debit : assimilable a des achats. Operation entrainant la baisses des avoirs et la baisse des engagement.

 

 

Ex : une entreprise francaise exporte des marchandises  aux usa pour 100 euros  . elle est au credit car exportation de marchandises. Payable dans 3 mois en dollars. On est dans le compte creances commercial dans le compte financier a l'exportation . Dans 3vb mois la banque francaise va  assurer  le compte de lexportateur qui va assurer le recouvrement de la creance.

Ex :achat d'une marchandise par une entreprises non resident pour une valeur de 100 regler comptan en devise deposer sur le compte bancaire du resident.

Ex : « «  regler comptant en euros

 

 

 

correction de l'exemple :

 

 

bp

Nature de l'operation

c

d

Operation autonome

1 1

Exportation de marchandises d'un resident a un non resident.

=> diminution des avoirs en marchandise

=> entrée devises

100

 

Operation induite

3 4

Compte financier :

=>autres inv credits commercial a ct

=> augmentation des avoirs en créance

 

100 on barre

 

 

 

3 mois plus tard : reglement de la creance accordée au client NR :

 

 

 

C

D

Operation autonome

3 4

Autres iv credit commercial à ct

100 on le barre

 

Operation induite

3 4

Autres invt avoirs des ifm

 

100

 

 

 Correction de l'exo a faire :

achat d'une marchandise  par une entreprise non residente pour une valeur de 100 regler comptant en devise deposer sur le compte bancaire du resident.

 

 

 

 

c

d

Operation  autonome

1 1

=>Transactions courante(ex portations marchandise)

entrée devises

=>baisse des avoirs en marchandises

=> autres invst : compte financiers; avoirs en devises

 

100

 

Operation induite

3 4

 

 

100

 

Autres exemple regler en comptant en euros deposer sur le compte bancaire du resident:

 

 

 

 

c

d

Operation  autonome

1 1

=>Transactions courante(ex portations marchandise)

entrée devises

=>baisse des avoirs en marchandises

=> autres invst : compte financiers; avoirs en euros

 

100

 

Operation induite

3 4

 

 

100

Les depots les creances on enregistre tout dans autres invt.

 

 

 

Une entreprise britannique regle 0, 01 m deuros pour la gestion du service apres vente de son parc informatique a une entreprise FR a l'aide d'un credit commercial par une banque située en FR .

 

 

 

2)Une société dinvs jap vent des obligations a des agents francaise pour un montant de 3millions deuros pour pv acheter des actions émises  par des entreprises francaises pour un meme montant.

 

3 ) un particulier italien regele  0,02 m deuro pour l'achat d'une voiture fr distribution pour ce paiements  le particulier procede à un virement entre son compte bancaire en FR et celui de la société detenu dans ce meme pays.

 

Compte financier :

 

 stock : 

•                     avoirs : stocks d'actifs détenus par les résidents à l'etranger

 

•                     engagement : stocks d'actifs détenu par les non résidents dans le territoire national (france).

 

 

Flux :

 

•                     au debit : augmentation des avoirs ou soit baisse des engagements

 

•                     au credit : soit la baisse des avoirs ou soit laugmentation des engagements.

 

 

 

Exercices :

exemple 1 :

Une entreprise britannique regle 0, 01 m deuros pour la gestion du service après vente de son parc informatique a une entreprise FR a l'aide d'un credit commercial par une banque située en FR .

 

 

 

bp

 

credits

debits

Operation autonome

12

Exportation de service entrée de devise

0,01

 

Operation induite

3 4

Autres invst credit commerciaux augmentation des avoirs des residents a un non resident.

 

0,01

 

2)Une société dinvs jap vent des obligations a des agents francaise pour un montant de 3millions deuros pour pv acheter des actions émises  par des entreprises francaises pour un meme montant.

 

 

 

bp

 

credit

debit

oa

32

=>Ip : vente action par des n a des nr (jap)

 

=>(stocks)hausse des engagement

=>(credits)variation positif des credit= endetement de la france vis avis des nr

3

 

oi

32

Achat dobligation dactifs emis par des r a  des nr .

=>Variation (stocks) positif des avoirs (engagement)

=> variation(flux) positif des debits

 

3

 

 

3 ) un particulier italien regele  0,02 m deuro pour l'achat d'une voiture fr distribution pour ce paiements  le particulier procede à un virement entre son compte bancaire en FR et celui de la société detenu dans ce meme pays :

 

 

bp

 

c

d

O a

1 1

=>

Exportation de marchandise d'un resident a non resident

=> entrée de devise

0,02

 

O i

34

Autres investissements

utilisation des devises  detenus par 1 nr ( italien) sous forme de dav dans une banque residente.

 

=>(stocks)Variation negatifs des engagement ( leurs stocks dactif detenu en france baisse)

=>(flux) variation des debits=remnoursement d'un endettement vis avis de l'etranger.

 

0,02

 

Qd on est dans un compte financier on justifie toujours pour les stock et les flux .

 

 

 Un investisseur francais d'actif finanicier regle o , 5 m deuros a une société investissement americaine pour la gestion de son portefeuille grace a un virement du compte bancaire que cet agent detient aux usa  dans le compte bancaire de la société d'investissement

 

B p

 

c

d

O a

12

=>Importation de services sortie devises

 

0,5

O i

3 4

 Autres inv : utilisation des devises d'un resident par un resident sous forme de depot a vue dans une banque non resident.

 

Variation negative des avoirs des resident envers le non resident

variation positive des credits :  remboursement d'un endettement du par letranger

0?5

 

 

Liens utiles