Devoir de Philosophie

L'économie socialiste soviétique ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« la puissance industrielle s'effectuait, notamment en URSS, aux dépens de l'agriculture, qui devait fournir les moyens en hommes et en produits.

Les industries légères, productrices de biens de consommation, ne pouvaient venir qu'après; le logement était sacrifié, alors que l'industrialisation et l'ur­ banisation correspondante en augmentaient fortement les besoins.

Dès la mort de Staline, on assiste un peu partout dans le monde socialiste à un relachement des tensions.

Non seulement la population aspire à une amé­ lioration du niveau de vie, mais cela devient aussi un des objectifs déclarés des dirigeants.

Lorsque Khrouchtchev proclame sa volonté de « rattraper et dépasser>> les pays capitalistes, c'est aussi au point de vue du niveau de vie qu'il se place; ce qu'il exprimera de façon pittoresque en parlant de« socia­ lisme du goulasch >>.

Et, en effet, on assistera dans les premières années de l'après-stalinisme à l'introduction de nouvelles priorités, en faveur notam­ ment de biens de consommation.

Le ralentissement de la croissance Mais un autre phénomène apparaît.

La croissance des économies socialistes avait été forte dans les premières années d'après-guerre, en raison de la puis­ sance des contraintes, des nécessités impérieuses de la reconstruction dans beaucoup de ces pays dévastés par la guerre, et aussi d'un autre phénomène dont nous allons parler.

Mais cette croissance se ralentit : TAUX D'ACCROISSEMENT ANNUEL MOYEN DU PRODUIT MATâ!IEL NET (statistiques de l'ONU} 1950-1960 1960-1968 (ou 1969) RDA 11 % 4,5% URSS 10,5% 7'% Roumanie 9,0% 9,0% Bulgarie 9,0% 8,0% Pologne 8,0% 6,0% Tchécoslovaquie 7,0% 3,0% Hongrie 5,0% 5,5% C'était au moment, rappelons-le, où la croissance des pays occidentaux s'ac­ célérait jusqu'à la surchauffe.

Et le phénomène était grave pour des pays dont la planification misait avant tout sur l'expansion.

On l'expliqua communément par le passage de la «croissance extensive>> à la «croissance intensive».

Il y a «croissance extensive>> tant qu'il s'agit sim­ plement d'ajouter de nouveaux moyens de production aux anciens : terre, hommes, etc.

Et c'est à quoi s'appliqua d'abord, et souvent à l'excès, la plani­ fication socialiste.

L'exemple le plus frappant en est la mise en culture des «Terres vierges» sous l'impulsion de Khrouchtchev.

La croissance rapide de la population dans certains pays jouait un rôle analogue.

Mais la « croissance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles