Devoir de Philosophie

Écosystème mare

Publié le 10/08/2013

Extrait du document

Apparue probablement dès les

premiers agriculteurs, cette mare

liée à l'habitat humain a bien vite été

indispensable à la vie de tous les

jours : réserve d'eau pour la cuisine,

la toilette, la lessive mais aussi pour

les activités agricoles comme

l'élevage ou le rouissage du lin et du

chanvre, pour les activités

artisanales comme la ferronnerie, la

vannerie

« Parmi les plantes immergées, des escargots rongent les feuilles avec leur langue râpeuse, remontant parfois à la surface pour venir respirer.

leurs mœurs sont assez semblables, mais leurs coquilles se distinguent au premier coup d'œil.

Celle de la ll•llée est conique, pointue .

Celle de la planorbe est plate et ronde .

les coquilles de planorbe, vides ou occupées, se retrouvent parfois collées par une larve de phrygane sur son fourreau protecteur.

Grâce au principe d'Archimède, l'eau soutient en grande partie son poids, et l'animal se déplace facilement sur le fond pour passer d'une plante à l'autre, abdomen bien protégé des agresseurs éventuels.

Parmi les touffes de plantes aquatiques se remarquent des insectes coléoptères ramant sur le dos avec leurs pattes arrières aplaties, les hydrophiles.

la plus grosse espèce atteint presque 5 cm de long .

les hydrophiles sont végétariens à l'âge aduke, alors que la larve est carnivore.

Ils se reconnaissent facilement quand, venant respirer à la surface, seule la tête émerge à l'air libre.

Herbivores très voraces, et souvent très nombreux juste après l'éclosion des chapelets d'œufs pondus par les femelles, les tlttlnls de grenouilles et de crapauds sont rapidement victimes des nombreux prédateurs à l'affût de ces proies dodues et sans défense, sinon la fuite .

Enfin, sur le fond, prolifèrent de nombreux recydeurs de feuilles mortes et autres débris organiques.

les larves d'éphémères sont les indices d'une eau de bonne qualité .

Au contraire, la présence des larves rouges de chironomes , de petits diptères cousins des moustiques , et improprement appelés vers de vase , et surtout celle des tubifex, de vrais vers vivant dans des tubes de vase, indiquent une qualité médiocre de l'eau.

Les gammares sont des crustacés proches des crevettes au corps arqué.

PRÉDATEURS À !:AFFÛT Cette faune d'herbivores et de détritivores constitue un bétail chassé par une vaste palette de prédateurs plus ou moins spécialisés.

Certains se contentent du plancton, des algues et des animaux unicellulaires ou minuscules.

C'est le cas par exemple des ltltnS tle ~.qui chassent bactéries , protozoaires ou rotifères en nageant activernentl 'hydre d'eau douce, cousine des anémones de mer, vit fixée sur les plantes et étend ses tentacules pour attraper le plancton qui nage à proximité .

Sa technique de chasse est la même que celle de l'utriculaire.

Cette plante carnivore capture en effet de petites proies dans ses feuilles filiformes munies d'utricules qui flottent entre deux eaux.

les planaires, des vers plats, se cachent sous les feuilles et les débris du fond, gobant les daphnies et les insectes minuscules qui croisent son chemin .

Têtards et autres gros herbivores sont victimes de véritables fauves des profondeurs, comme les larves de libellules qui déploient un masque facial pour attraper leur proie à un ou deux centimètres en avant de leur tête.

larves d'hydrophiles, larves et adultes de dytiques, des coléoptères, sont également de redoutables chasseurs, armés de crochets ou de mandibules puissants pour tuer leurs victimes .

les dytiques adultes se distinguent des hydrophiles adultes , d'allure assez proche, par leur technique de respiration : le bout de l'abdomen perce la surface pour respirer .

Chassant en pleine eau et venant respirer à la surface par le bout de l'abdomen,les notonectes et les corises sont des punaises carnivores nageant sur le dos grâce à leurs puissantes pattes arrières aplaties en rame .

les pattes avant servent à maltriser les proies.

la nèpe et la nllflln , au contraire, marchent sur le fond ou dans la végétation pour débusquer leur repas.

Elles respirent sans remonter, grâce à un tube à l'extrémité de l'abdomen qui perce la surface comme un périscope.

la surface de l'eau, sur laquelle de nombreux insectes volants viennent se noyer, est le domaine de quelques espèces spécialisées .

Les gyrins sont de petits coléoptères nageant en tournoyant lis ont 4 yeux, deux sous la surface et deux atHiessus, pour détecter la moindre proie, ou le moindre danger .

Gerris et hydromètres sont des punaises au corps élancé et aux longues pattes terminées par des touffes de poils hydrophobes .

Ils s'appuient dessus comme sur des flotteurs, et patinent à la surface de l'eau.

la même technique est adoptée par la dolomède, une araignée.

Sa cousine l'argyronète, au contraire, vit sous l'eau, dans une doche faite de soie accrochée dans la végétation, et dans laquelle elle accumule de l'air pour respirer entre deux sorties de chasse .

Mais les plus extraordinaires des prédateurs de la mare sont les sangsues, des vers annélides équipés pour sucer le sang de leurs proies.

Il en existe plusieurs espèces de diverses tailles.

la plus grosse vit en parasite des gros vertébrés, bétail ou homme, qui mettent les pattes ou les pieds dans l'eau.

Sa morsure est un baiser inclolore, et elle se détache spontanément de sa victime une fois gorgée de sang .

Les grandes catégories de plantes de l'écosystème mare ®® ® ® UN CARREFOUR POUR LA VIE SAUVAGE Toute cette vie foisonnante de la mare attire des super-prédateurs qui mangent indifféremment le végétarien ou le carnivore.

les grenouilles, par exemple, si exposées à l'état de têtard, font la loi parmi les insectes et les autres invertébrés une fois devenues adultes.

D'autres amphibiens, les triiMS, ont aussi un appétit vorace.

Certaines espèces vivent surtout à terre à l'état adulte, mais le triton commun vit la plus grande partie de l'année dans l'eau, n'en sortant que pour hiberner.

Eux-mêmes peuvent être victimes de la couleuvre à collier.

les mares sont généralement trop petites et trop isolées pour accueillir des poissons .

Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles