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L'écriture révèle-t-elle les différentes formes d'intelligence ?

Publié le 06/10/2012

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L'écriture révèle-t-elle les différentes formes d'intelligence ? La graphologie détermine non le degré d'intelligence, mais son domaine d'application et son mode de fonctionnement. Interprétation O Intuition, spontanéité chez cette femme, qui perçoit vite et globalement les choses. Les blancs dominent entre les mots, les lignes et les lettres. Le trait est rapide et léger. O Intelligence concrète pour cet homme réalisateur. L'écriture est harmonieuse, le trait nourri, la forme ronde, la ligne très tenue, les jambages remontent sur la ligne de base. L'intelligence abstraite de ce professeur de philosophie se remarque dans la petite écriture, la rapidité du tracé, le trait fin et léger. L'écriture est simplifié...

« L a graphologie permet de déterminer trois grands types d'intelli­ gence.

Cette faculté de l'esprit peut être concrè­ te, abstraite ou intuitive.

L'Intelligence concrète : C'est celle du réalisateur, de celui qui recherche l'applica­ tion pratique.

L'écriture est nourrie, assez épaisse.

Les formes sont plutôt courbes sur la ligne de base.

La ligne de base est la ligne sur laquelle repose la partie inférieure de la zone média­ ne.

Elle symbolise la réalité, le monde extérieur, le quo­ tidien .

Une intelligence concrète est réaliste, les lignes sont souplement te­ nues, horizontales .

Les jam­ bages sont reliés à la zone médiane .

L'écriture est liée ou grou­ pée, c'est-à-dire que dans un mot toutes les lettres sont re­ liées les unes aux autres ou groupées par deux ou trois.

Cela indique que la personne a de la suite dans les idées et de la logique .

Il faut également tenir compte de la mise en page ·et de la signature.

Celle-ci est conforme au texte si le scripteur a une vue objective et réaliste de lui-même .

L'aé­ ration du graphisme indique que la personne se se laisse le temps de la réflexion et du recul.

L'intelligence abstraite : C'est celle du théoricien, du concepteur.

Il élabore les projets, les visualise, mais ne s'intéresse pas à leur réalisa­ tion .

L'application concrète n'est pas son domaine.

Il est plus stratégique, et son sens prévisionnel vise le long terme.

Il peut être inventeur, joueur d'échecs ou encore philosophe.

Il manifeste peu d'intérêt pour 1~ quotidien et peut manquer de sens pra­ tique.

Le trait est fin, sec, cérébral.

L'écriture est petite et plus ou moins précise selon les cas.

Oh remarque dans !'-écri­ ture de nombreuses simplifi­ cations et combinaisons in­ génieuses ..

Les barres de T sont reliées à la lettre suivan­ te, par exemple.

Les lettres sont reliées les unes aux autres de façon personnelle et éloignée de la calligraphie.

L'appui est plus léger chez l'abstrait que chez le concret, car ce n'est pas dans la réali- té quotidienne qu'il s'inves­ tit.

Si le trait est trop léger et sec , avec de grands prolon­ gements des hampes vers le haut, la personne est très idéaliste, voire utopique .

L'intelligence intuitive : L'intuitif perçoit avant de rai­ sonner .

Il est rapide, flaire et évalue globalement une si­ tuation.

Il peut manquer de sens logique s'il ne vérifie pas ses intuitions .

L'intuitif est à l'écoute de sa vie intérieure et des messages de son in­ conscient.

Sa présence est discrète, son attention flot­ tante.

Le trait de l'intuitif est léger, les réalités matérielles ne l'in­ téressent pas.

Dans la répar­ tition des noirs et des blancs, le blanc, symbole de l'in­ conscient, l'emporte large- ~ ment .

Il y a de grands es- ~ paces entre les mots , entre ~ les lignes et entre les lettres.

~ L'air circule, l'écriture est ~ souple .

t Pour que cette intuition soit u; efficace, le contact avec la ~ réalité doit être maintenu, le § désir de communiquer éga- ] lement.

Cela se vérifiera si ~ l'écriture reste claire et lisible, ~ avec une forme stucturée .

§1. »

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