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Edgar Varèse

Publié le 22/02/2012

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Edgar Varèse

1855-1965

 

Il passe d’une formation scientifique à des études musicales. Il reçoit les encouragements de Debussy et de Romain Rolland (qui a pris quelques traits de lui pour son personnage de Jean-Christophe). En 1907, à Berlin, il rencontre Mahler et Richard Strauss et dirige le “ Symphonischer Chor ”. Toutes les œuvres antérieures à 1914, toutes celles qui ont échappé à un incendie, sont désavouées.

Varèse, réformé au début de la guerre, émigre aux États-Unis en 1915 ; il se fera naturaliser en 1926. Il donne en 1921 Amériques pour grand orchestre et fonde la Guilde internationale des compositeurs. Durant les années 20, ses principales œuvres Hyperprisme (1923), Intégrales (1925), Arcana (1927) et Ionisation (1931) font scandale. De retour à Paris, il expérimente à partir de 1929 les possibilités électroniques. En 1936, il compose Densité 21,5 puis se retire dans le Nouveau-Mexique. L’invention de la bande magnétique le tire de son isolement. En 1954, il présente Déserts pour instruments à vent, percussion et deux pistes, qui préfigure la musique électroacoustique. La création de la première œuvre où sont mixés sons naturels et sons artificiels déclenche huées et sifflets. Varèse compose enfin Poème électronique (1958) pour l’exposition universelle de Bruxelles. En avance d’une génération, Varèse puise son inspiration dans l’univers industriel. Reposant sur une libre polyphonie de timbres et de rythmes, ses créations, longtemps ignorées ou décriées, ont ouvert de nouvelles perspectives à la musique contemporaine.

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