Devoir de Philosophie

Les effets spatiaux de la mondialisation

Publié le 21/06/2011

Extrait du document

mondialisation

Les Effets Spatiaux de La Mondialisation

 

 

• La mondialisation est un phénomène économique et géographique qui se caractérise par des flux multiples et croissants à l’échelle de la planète, ce qui contribue à dessiner un réseau d’échanges de plus en plus complexe. Ceux-ci sont très hiérarchisés et dissymétriques : ils se nourrissent de la mise en concurrence des territoires et des économies.

• La mondialisation est un processus ancien, qui débute réellement avec les grandes découvertes de la fin du  XVème et surtout au XVIème siècle avec l’essor du capitalisme marchand. Mais l’accélération est brutale à partir des années 1990.

Plusieurs facteurs expliquent l’épanouissement de la mondialisation. Les transports ont connu une profonde révolution depuis 1945 : ils sont plus rapides, plus gros (A380, cargos et pétroliers géants), ce qui a permis de transporter plus vite et moins cher. De plus, les télécommunications se sont améliorées grâce à Internet, à la téléphonie mobile et au satellite : il est possible de contacter des interlocuteurs aux quatre coins du monde en temps réel. Enfin, le libéralisme s’est imposé depuis 1945, mais surtout après l’effondrement du communisme et de l’économie planifiée et autarcique qui lui est associée : tous les échanges ont explosé du fait de l’abaissement des barrières douanières et de la disparition de certaines frontières.

• Cependant, la mondialisation entretient des inégalités et est à l’origine d’importants déséquilibres. Ce phénomène qui semble inéluctable pour la majorité des Etats et des sociétés est vivement critiqué : il entretiendrait les inégalités, dégraderait l’environnement… Bref, la notion de mondialisation est loin de faire l’unanimité.

Quelles sont les conséquences spatiales de la mondialisation aux différentes échelles ?

 

I.L’impact spatial de la révolution des transports

II.La littoralisation du monde, conséquence de la mondialisation

 

 

I.

Des progrès techniques  spectaculaires et décisifs depuis 1945

-Augmentation de la rapidité des moyens de transports : avions à réaction, TGV, autoroutes      -Augmentation de la capacité de transport : phénomène très net dans le transport maritime avec les géants des mers, pétroliers ou minéraliers, avion Airbus A380.                                           -Automatisation croissante de la manutention notamment dans le transport maritime                         -Utilisation des conteneurs et de porte-conteneurs, pratique du transroulage (roll on – roll off) (transport maritime de camions avec leurs marchandises)                                                       - Spécialisation des navires et des installations portuaires : pétroliers, minéraliers, bananiers, porte-conteneurs…                                                                                                                                

Cette révolution a engendré d'énormes aménagements des terres à l'échelle mondiale, comme pour la création d'autoroutes et tunnels reliant dans un premiers temps les grandes villes à l'échelle national, puis les megalopoles (Le tunnel du Mont-Blanc...).

La création de voix ferrer réduisant le temps de transports entre les métropoles mondiales (Le tunnel sous La Manche...).

Les transports aérien sont beaucoup utilisé pour faire un voyage internationnal, ou rejoindre une ville très éloignée. Néanmoins, certains pays au territoire vaste, et ou le système de train n'est pas très avancé, l'avion est le deuxieme mode de transport (les Etats-Unis d'Amérique...).

Le Transport maritime, reste le mode de déplacement qui a eu le plus gros impact sur ces effets spatiaux de la mondialisation, les aménagements qui en résultes ont modifié beaucoup de paysages mondiaux. On peut traverser des continents par voix maritime avec des porte conteneurs ou pétroliers géants, grâce à la création de canaux  internationaux(Canal de Suez ou du Panama). Ces derniers deviennent stratégiques pour les pays qui les contrôles, tout comme les détroits, passage obligé de plusieurs routes maritimes (Malacca, Ormuz, Gibraltar...).                                                                                                                                       Des zones industrialo-portuaires avec la littoralisation des activités. Les zones portuaires sont valorisées : deviennent des lieux privilégiés d’industrialisation, on assisste à de grands aménagements des littoraux mondiaux.

De nombreuses zones d'activité liées aux modes de transports :

- Des zones d’activités liées aux aéroports.                                                                                                      - Des nœuds autoroutiers,                                                                                                                            - Des plates-formes logistiques (centres spécialisés dans la logistique c'est-à-dire le transport, le stockage, le tri, le conditionnement et la distribution de marchandises.               - Des plates-formes multimodales (association en un seul site du transport maritime, fluvial, ferroviaire, routier, aérien. Nœuds de communication de premier plan à l’échelle internationale (ex : port de Rotterdam))                                                                                     Phénomène lié à la généralisation de l’utilisation des conteneurs.

Une véritable révolution des transports qui a entrainé d'énormes aménagements du sols, à l'échelle mondiale.

 

 

II.

La littoralisation est un processus ancien mais qui a pris une dimension importante et mondiale depuis la seconde partie du XXe siècle.

Elle consiste en :

    * une migration des populations vers les littoraux, pour les richesses halieutiques, ou encore l'ouverture sur la mondialisation, plus aisée qu'à l'intérieur des pays;

    * la maritimisation de l'économie, qui a accompagné le développement des transports maritimes intercontinentaux et des grands ports maritimes (zones industrialo-portuaires).

Depuis l'Antiquité, la présence de routes de navigation, la création de colonies et le souci de contrôler les passages maritimes ont entraîné le développement de ports et de villes côtières. Actuellement, un milliard de personnes vivent sur le littoral et 60% des habitants de la planète vivent à moins de 100 kilomètres du bord de la mer.

Cette concentracion se renforce et contraste avec le peuplement plus faible des régions intèrieures voisines : avec 170 habitants par km², la densité moyenne le long des côtes Asiatiques est cinq fois supérieure à la moyenne mondiale, et atteint 600 habitants par km². Les mégalopoles américaine, européenne, japonaise et 16 des 23 plus grandes agglométaions du monde sont situées sur le littoral. Dans les pays développés, les littoraux sont devenus des zones économiquement importantes accumulant les avtivités portuaires, industrielles et tertiaires. Les métropoles des Nords comme des Suds sont souvent situées sur -ou très bien connectées à- des façades maritimes très actives, en position d'interface. Elles favorisent ainsi une littoralisation de l'économie mondiale.

A l'interface entre la terre et la mer, le port est un lieu de rupture de charge entre modes de transporrts terrestre et maritimes. Les activités traditionnelles des ports sont la pêche et le commerce.

Mais avec l'explosion des échanges et la mondialisation, de nombreux ports sont devenus des complexes industrialo-portuaires, accueillant des navires de plus en plus gros. Ils possèdent des infrastructures multiples : des chenaux d'accès et des bassins, des quais spécialisés qui s'allongent parfois sur plusieurs centaines de mètres, des terre-pleins pour l'entreposage des marchandises. Les terminaux sont équipés de grues et de portiques pour le déchargement rapide des marchandises : les équipements du port de Singapour permettent de traiter 234 conteneurs par heure soit plus de 4500 tonnes. En se  modernisant, des ports accueillent des fonctions urbaines (commerce et service divers, loisirs, recherche...). Ces ensembles forment de vastes zones industrialo-portuaires qui occupent des espaces de plus en plus vastes, parfois gagnés sur la mer par poldérisation.

 

Ces conséquences sont donc une concentration croissante de population sur les côtes, ce qui est à la fois un avantage (ces populations peuvent plus facilement travailler donc vivre) et un inconvénient. La forte concentration de population entraîne dans certains pays des problèmes liés à l'approvisionnement en eau et à la pollution, voire des problèmes de chômage, donc de pauvreté si le phénomène est trop important, sans compter un accroissement des risques comme en témoigne le tsunami de décembre 2004 dans l'océan Indien.

La mondialisation et les transformations territoriale qu'elle engendre sont-elle porteuse d’émancipation pour les PED ou génératrice d’inégalités ?

Liens utiles