L'église catholique en Amérique latine
Publié le 18/02/2012
Extrait du document
Face à la résistance des- forces conservatrices de l'Église, des courants de type contestataire se développent : « Prêtres pour le tiers monde « en Argentine, « Prêtres pour l'Amérique latine « en Colombie, « Prêtres pour le peuple « au Mexique, « Chrétiens pour le socialisme au Chili, « Église solidaire « au Pérou. Tous ces groupes radicalisent les propositions de Medellin et subissent parfois la répression des régimes en place. Campo Torres et Domingo Lain, en Colombie ...
«
Eglise
catholique 105
5 Progressistes et
conservateurs s'affrontent au sein
du CELAM.
Les
premiers invitent
les
catholiques a
stimuler les reformes de structures
requises pour une
plus grande participation de Ia
population latino-ameri-
Caine a la vie
politique, sociale,
economique et cultu-
relle a.
Nombreux sont ceux
qui, avec
Mgr Helder
Camara,
eveque de
Recife
(Brea), ont
signe en 1967
le Manifesto
des &Agues du
tiers monde.
En
1968, le
CELAM
a mettle
enterine a
un certain droit d'insurrection des
peuples
opprimes .
A
partir de
1972, cette
tendance, dite
de la
theologie de
la revolution
', s'est
vu freinee
par la
hierarchie.
6 Face a
Ia
resistance des- forces conservatrices de
l'Eglise, des
courants de
type contestataire
se deve-
loppent :
« Pretres
pour le
tiers monde *
en Argentine,
Pretres pour l'Amerique !aline
* en
Colombie, a
Pretres
pour le
peuple *
au
Mexique, a
Chretiens pour le soda-
Dame *
au Chili, a
Eglise solidaire »
au Perou.
Tous ces
groupes radicalisent
les propositions de
Medellin et
subissent parfois Ia
repression des
regimes en
place.
Camila Torres et
Domingo Lain, en
Colombie, rejoignent
meme les
guerilleros.
Helder
Camara au
Bresil, le
a groupe de
Golconda * en
Colombie, Mendez
Arceo,
eveque de
Cuernavaca au
Mexique, offrent
le
visage
d'un christianisme
anti-Imperialiste et
anticapitalist°.
L'Eglise chilienne
a
apporte, un
soutien conditionnel
a Allende.
7 Profondement divisee et en
pleine evolution
depuis
le Congres de
Medellin, l'Eglise catholique latino-ameri-
caine paten aujourd'hui placee devant
un choix diMcile
entre son role
traditionnel de
soutien des
oligarchies
et de force
contestatrice des
regimes regnants dans
le
continent.
low VOir aussi : Camara
(H.), Cuernavaca,
Freire (P.), Torres
(C.).
Église catholique
105
5 Progressistes et conservateurs s'affrontent au sein
du CELAM.
Les premiers invitent les catholiques « à
stimuler les réformes de structures requises pour une
plus grande participation de la population latino-améri-
caine à la vie politique, sociale, économique et cultu-
relle ».
Nombreux sont ceux qui, avec Mgr Helder Camara,
évêque de Recife (Brésil), ont signé en 1967 le Manifeste
des Évêques du tiers monde.
En 1968, le CELAM a même
entériné « un certain droit d'insurrection des peuples
opprimés ».
A partir de 1972, cette tendance, dite de la
«
théologie de la révolution », s'est vu freinée par la
hiérarchie.
6 Face à la résistance des- forces conservatrices de
l'Église, des courants de type contestataire se déve-
loppent : « Prêtres pour le tiers monde » en Argentine,
«
Prêtres pour l'Amérique latine » en Colombie, « Prêtres
pour le peuple » au Mexique, « Chrétiens pour le socia-
Ilsme
au Chili, « Église solidaire » au Pérou.
Tous ces
groupes radicalisent les propositions de Medellin et
subissent parfois la répression des régimes en place.
Campo Torres et Domingo Lain, en Colombie, rejoignent
même les guérilleros.
Helder Camara au Brésil, le
«
groupe de Golconde » en Colombie, Mendez Arceo,
évêque de Cuernavaca au Mexique, offrent le visage
d'un christianisme anti-impérialiste et anticapitaliste.
L'Église chilienne a apporté un « soutien conditionnel »
à Allende.
7 Profondément divisée et en pleine évolution depuis
le Congrès de Medellin, l'Église catholique latino-améri-
caine parait aujourd'hui placée devant un choix difficile
entre son rôle traditionnel de soutien des oligarchies
et de force contestatrice des régimes régnants dans le
continent.
►
Voir aussi :
Camara (H.), Cuernavaca,
Freire (P.), Torres (C.)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- C’est donc en 1945, l’Amérique latine, libérée de la domination coloniale des Espagnol et des Portugais depuis le XIXe siècle, est formée d’Etats libres et indépendants mais la présence des Etats-Unis y est pressante.
- UNITÉ DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE (De l') (Résumé et analyse)
- Amérique latine et Musique
- Che Guevara est sans aucun doute une figure emblématique de l'Amérique latine.
- Pole Reginald, 1500-1558, né à Stourton Castle (Staffordshire), prélat anglais, un des artisans de la réforme de l'Église catholique.