Devoir de Philosophie

L'Egypte, grenier de l'Antiquité

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

egypte

Hérodote d'Halicarnasse, historien grec qui vécut au Ve siècle avant J.-C., fut le premier à entrevoir l'utilité d'une analyse approfondie du fait historique et de son insertion dans un vaste courant universel. C'est sans doute pour cette raison que Cicéron le qualifia de «Père de l'histoire«. Hérodote voyagea beaucoup. ll se rendit en Scythie, en Mésopotamie et en Egypte. ll se contentait d'y observer ce qui lui semblait digne d'intérêt, et les coutumes et les moeurs des différentes populations retinrent longuement son attention. L'Egypte le captiva plus que les autres pays. Il se montra profondément impressionné par le degré de civilisation de ce royaume, par la multiplicité de ses divinités, par son architecture grandiose qui se traduisait en temples, pyramides ou sépultures royales. Mais c'est le Nil, origine et moteur de l'essor de l'Egypte, qui le fascina le plus. ll lui inspira une sentence restée célèbre: «L'Egypte est un don du Nil.«

egypte

« Ci-dessus: Les joailliers égyptiens étaient de véritables artistes.

Cette amulette trouvée dans la tombe de Tout Ankh Amon est surchargée d'émaux très colorés et de toutes sortes de pierres précieuses .

Elle repré­ sente divers symboles magiques qui avaient une signification particu­ lière aux yeux des Egyptiens.

Le scarabée en jade qui se trouve au cen­ tre de la composition symbolise la croyance dans le pouvoir vivifiant du soleil et dans l'immortalité de l'ame.

ère de paix jusqu'à l'arrivée des Perses en 525 av.

J.-C.

L'histoire de l'Egypte unifiée, après le regroupement de la Basse-Egypte et de la Haute-Egypte, se divise en quatre grandes périodes.

L'Ancien Empire va de 3200 à 2150 av.

J.-C.

C'est vers le début de cette époque que les pyramides furent érigées.

L'Egypte fut très active sous l'Ancien Empire, ce qui entraîna la prospérité dans le pays et le développement des sciences et des arts.

Les derniers siècles furent néanmoins bouleversés, le désordre s'installa en Egypte, et le pouvoir du pharaon s'affaiblit.

Vint ensuite le Moyen Empire, de 2052 à 1570 av.

J.-C., au cours duquel les pharaons durent partager le pouvoir avec des vizirs, ou des membres influents de la noblesse.

On ne bâtit plus de pyramides à cette époque, mais les constructions se firent pratiques.

On a retrouvé des appa­ reils hydrauliques et de défense, et des mines datant du Moyen Empire.

Le Nouvel Empire commença en 1570 pour se terminer en 1200 av.

J.-C.

C'est durant cette époque que l'Egypte, après avoir chassé les Hyksos, se lança dans une nouvelle politique expansionniste et annexa la Palestine, la Phéni­ cie et la Syrie jusqu'à l'Euphrate.

Enfm, la Basse Epoque se situe au dernier millénaire avant notre ère, et l'Egypte ne sera plus que le grenier à blé de Rome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles