Élémir BOURGES : Le Crépuscule des dieux
Publié le 05/10/2012
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C'est, en effet, toute la veine du roman français qui s'ouvre par là. Roman historique renouvelé, type de roman plus universel, plus mouvementé à la fois et plus décoratif qu'il n'avait encore été, plus égal en Élémir Bourges seul aux vastes romans européens qui dépassent généralement mieux que les nôtres, Balzac excepté, l'individuel et l'analytique. Par Élémir Bourges, un courant venu de Salammbô, ...
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Elémir Bourges com mence la réda ction
du Crépuscule des dieux en février 1877 er ne porte le point final à son œu vre qu'au printemps 1883.
Le livre paraît le 5 mars 1884 chez
Giraud (Savine).
La fi gure de Charles
d'Este , duc de Blan kenbour g, trouv e son
origine dans la réali té sous les traits bien
c onnus au XIX • sièc le de Charles If, duc de Brunswi c k.
Le livre
Le crépuscule des dieu x
0
bligé de s'ex iler de Prusse où la guerre vient d'être décla
rée , Charles d'Este, duc de Blankenbourg, ainsi que sa
famille, sa maîtresse,
la chanteuse Giulia Belcredi, et sa cour se
réfugient à
Paris.
Là, cette famille jouit des faveurs du monde
parisien et étale sa magnificence , Charles d'Este faisant chaque
jour davantage figure de
fou et d'es thète.
Mais bientôt, la famille
dégénère et
un "crépuscule des dieux" perce, maintenant plus
profondément, dans cette vie de faste , alternant la folie des uns et
la mort des autres.
En effet, après l
'étrange mort de Claribel , la
dernière fille du duc, les actions de chacun de ses enfants provo
quent la chute de la famille.
Tout d'abord le suicide de Hans
Ulric, résultant d'un amour incestueux et réciproque , éprouvé à
l 'égard de sa sœur Christiane ; par
la suite, les folies d'Otto, le
maria ge de Franz et le jeu , enfin la tentative
d'a ssass inat du duc
par
Otto et sa maître sse, la Belcredi.
Le duc quitte alors Paris et
voyage à travers 1 'Europe pour se fixer, finalement, à Genève .
En 1876 ,
il assiste à la représentation du Crépuscule des dieux de
Richard Wagner, et, de retour chez
lui, après s'être souvenu de
ces dix dernières années et avoir constaté la fin
d'un monde ,
Charles d'Este s'éteint.
Pour une décadence
L
e Crépuscule des dieux paraît la même année qu'A reb ours
de Huysmans, et il semble intéressant de constater que cha
cun de ces deux textes dresse, de façon différente, une sorte de
manifeste de
la décadence.
Sur un mode beaucoup plus roma
nesque
qu'A rebo urs, Élémir Bourges dépeint la fo lie de Charles
d'Este, tout comme Huysman s celle de Des Esseintes, manifes
tée par
un goût pour le beau et l 'artifice poussé à l'excès.
La
démesure semble être dès lors
le trait d'union de ces deux per
so nnage s En effet, Élémir Bourges prend so
in de décrire l'uni
vers qui gravite autour de ce héros et analyse, d'une façon fort
romanesque,
la famille et sa dégénérescence.
La fin d'un monde ,
annoncée dès le début du roman par la représentation du
Crépuscule des dieux et par l'exil de Char les d'Es te, développée
tout
au long du roman , trouve son pendant dans le dernier cha
pitre par cette même représe ntation..
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