Emmanuel Lévinas
Publié le 30/09/2013
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L'éthique doit toujours prévaloir sur l'ontologie. La sacralité des rites, des mystères, ne peut jamais remplacer, ici et maintenant, l'acte de bonté. Il s'agit, et ce de façon inconditionnelle, de toujours chercher à venir au secours de l'homme.
D'origine juive, Emmanuel Lévinas verra la quasi totalité de sa famille massacrée par les nazis. Les tragédies de la Deuxième Guerre mondiale influenceront sa réflexion sur l'éthique, laquelle repose sur une notion centrale: la responsabilité pour autrui.
«
Principales oeuvres
L'éthique doit toujours prévaloir sur l'ontologie.
La sacralité
des rites, des mystères, ne peut jamais remplacer, ici et main
tenant, l'acte de bonté.
Il s'agit, et ce de façon incondition
nelle, de toujours chercher à venir au secours de l'homme.
Totalité et infini
{1961)
Lévinas, dans ce livre,
défend la subjectivité.
li
oppose à une philosophie
mettant en avant l'idée
d'Être, de totalité, l'exi
gence morale qui consiste
à vouloir la parole, c'est-à
dire la paix.
Bien que
l'homme soit un Être fini,
il
peut néanmoins conce
voir l'idée d'infini.
Où en
trouve-t-il une incarnation?
Dans le visage d'autrui.
Ce
visage, fragile, sans défense,
me révèle «la nudité de l'ou
verture du transcendant».
Il m'enseigne la valeur du
prochain, laquelle doit l'em
porter sur mon égoïsme
naturel.
«C'est seulement
en abordant autrui que j'as
siste à moi-même», dit Lévi
nas.
Difficile Liberté
{1963)
Il s'agit d'un recueil d'es
sais qui portent la marque
de la catastrophe nazie.
Se
référant aux textes tradi
tionnels, la Bible et le Thl mud, Lévinas s'efforce de
montrer que l'essentiel est
de prendre conscience des
devoirs qui incombent à
chacun, face
à autrui.
Cette
prise
de conscience est la
voie la plus
sûre menant à
la
compréhension et l'amour
de Dieu.
Autrement qu'être
ou au-delà de
l'Essence {1974)
L'homme libre, l'homme
responsable, l'homme qui
saisit
en sa chair et en son
esprit ce que signifie la
notion d'humanité, est cet
homme qui a compris que
le «moi» véritable consiste
en ceci: «ne pas pouvoir se
dérobent.
Ma responsabi
lité envers et pour autrui
est totale.
L'homme est, par
essence, !'Être ensemble,
c'est pourquoi il lui faut
comprendre qu'il est
essen
tiellement cl'Être à partir de l'autre de !'Être».
Seul,
je ne suis rien.
C'est l'autre
qui
me prouve que j'existe,
que je suis ce que je suis.
Cette évidence première
conduit Lévinas à consi
dérer que le rapport à autrui
doit
être le fondement de
l'éthique, en tant qu'elle
s'ouvre sur ce qu'il y a de
plus infini en l'homme,
c'est-à-dire lui-même.
En
tant
qu'être de conscience,
l'homme est
en soi une tota
lité, qui, comprenant l'es
sence même de la morale,
touche du doigt l'infini,
celui qu'il perçoit dans le
visage
d'autrui..
»
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