Devoir de Philosophie

ÉMOTIONS, SENTIMENTS, PASSIONS: CITATIONS

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

Apprendre à mieux connaître pour moins aimer.

(PROUST.)

C'est le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner plus vite que nous n'aurions fait une autre celle que nous aimons et d'ajouter foi à ses dénégations. (PROUST.)

Toute passion est regardée comme une emprise de la divinité sur l'homme ... quoiqu'il la trouve en soi, l'homme la juge étrangère à soi, transcendante.

(DUGAS, in Traité de Dumas.)

« Les passionnés, pri~onniers d'un souvenir ancien qu'ils ne parviennent pas a evoquer à leur conscience claire, sont contraints par ce souvenir à mille gestes qu'ils recommencent toujours en sorte que leurs aventures semblent une même histoire perpétuellement reprise. Don Juan est si certain de n'être pas aimé que toujours il séduit. «

(ALQUIÉ, Désir d'éternité.)

La passion est plutôt l'appétit de sensations inconnues que le désir de renouveler d'anciennes expériences.

(PRADINES, Traité de psychologie.)

« « Qu'on ne croie pas que la conduite physiologique de la peur passive soit pur désordre ...

L'évanouissement est un refuge.

Faute de pouvoir éviter le danger, je l'ai nié; telles sont les limites de mon action magique sur le monde : je peux le sup­ primer comme objet de conscience, mais je ne le puis qu'en· supprimant la conscience elle-même.

" (SARTRE, Esquisse d'une théorie des émotions.) 1 B.

DE L'ÉMOTION A LA PASSION 1 Les sentiments sont « des réactions organisées à une situation donnée, des régulateurs de l'action.

" (JANET.) « La passion est toute pensée qui est excitée dans l'âme sans le secours de la volonté par les seules impressions qui sont dans le cerveau.

» (DESCARTES, Traité des passions.) « L'émotion agit comme une eau qui rompt la digue, la passion comme un torrent qui creuse son lit de plus en plus profon­ dément.

" (KANT, Anthropologie.) « La passion est une émotion devenue chronique.

» (RIBOT, Essais sur les passions.) «La passion est l'émotion pensée, c'est-à-dire prévue, attendue, désirée, redoutée.

" (ALAIN, Vingt leçons sur les Beaux-Arts.) « La passion est, dans l'ordre affectif, ce que l'idée fixe est dans l'ordre intellectuel.

" (RIBOT, Psychologie des sentiments.) « Un véritable roi n'est ni mari ni père, Il regarde son trône et rien de plus.

" (Paroles de Nicomède dans CoRNEILLE.) « J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.

>> (ELUARD.) « Aux mines de Salzbourg on jette dans les profondeurs aban­ données de la mine un rameau d'arbre effeuillé par l'hiver; deux ou trois mois après on le retire couvert de cristallisations brillantes.

Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.

» (STENDHAL, De l'Amour.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles