Devoir de Philosophie

L'EMPIRE DES LUMIÈRES II de MAGRITTE

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

Il existe deux versions de L'Empire des lumières. La première est le tableau que nous reproduisons ici; la seconde, de 1954, appartient aux musées royaùx des Beaux-Arts de Bruxelles, où se trouve la partie la plus importante et la plus intéressante de l'oeuvre de Magritte...

« L'EMPIRE DES LU MIÈRES II 1950 Peintre belge Analyse ~ Le tableau se situe juste après la période « Renoir », période de néo-impressionnisme , et la période « Vache ».

Dans L'Empire des lumières la nuit et le jour, un paysage nocturne et un ciel de plein jour, sont réunis dans la mê me image.

La vision inattendue « d'un paysage nocturne sous un ciel ensoleillé » est déconcertante.

Le peintre joue avec les contrastes et l'a mbiguït é.

Dans l 'œuvre de Magritte , le rêve n'a aucune impor­ tance s' il n 'es t pas tangible.

Sa peinture ne puise jamais autant dans les rêves que dans la réalité ; la vie est la traduction du rêve, comme le rêve est la traduction du réel.

Pour le peintre , les choses ne sont connues qu'à partir du moment où elles sont désignées .

Seule est réelle la pensée qui permet d' accomplir les choses : le tableau dicté par la pensée est la réalité.

L'Empire des lumières s'inscrit dans cette théorie.

Nous voyons un pay­ sage nocturne sous un ciel ensoleillé.

Plutôt que ­ de réalisme, pris dans son acception convention­ nelle, le peintre nous parle de resse mblance .

Magritte refusait néanmoins le principe de «similitude ».

Pour lui , l'image d 'une chose n'est pas la chose : « l'image picturale existe seulement lorsque l'aspect des couleurs étendues sur une superficie coïncide avec une image qui présente des similitudes avec le monde visible.

» Ces interventions clarifient bien la pensée de Magritte, même si elles font appel à des concepts :xxe siècle Surréalisme H uile sur toile 97 x 70 cm Détail plus philosophiques que picturaux.

Magritte est le premier peintre du xx e siècle à avoir tenté d 'exprimer la nature du mystère , l'objet caché dans un autre objet.

L'œuvre [] Il existe deux versions de L'Empire des lumiè­ res .

La première est le tableau que nous reprodui­ sons ici; la seconde , de 1954 , appartient aux musées royaùx des Beaux-Arts de Bruxelles, où se trouve la partie la plus importante et la plus intéressante de l'œuvre de Magritte.

Le musée de New York possède d 'autres œuvres du peintre belge , comme L'Assass in menacé , de 1926 , et Souvenir de voyage IlL de 1955.

De la période « Renoi r » à la période « Vache » • La première période de Magritte , dite période « Renoir », a fait l'objet d'une exposition de caractère plutôt confidentiel, organisée à Bruxelles en juillet 1943 dans un local privé.

Sur les polycopiés, on pouvait lire : « René Magritte sou ­ haiterait organiser une rencontre entre ses der­ niers tableaux et ses amis, le samedi 10 juillet, par exemple à tiois heures , au premier étage du 51, rue de la Madeleine, première porte à gauche du cou -loir .

»La seconde période surnommée« Vache », vit le jour avec sa première exposition personnelle , à la galerie du Faubourg, en 1948 : une trentaine d'huiles et de gouaches qui provoquèrent des com ­ mentaires plutôt négatifs .

L 'ex position était pré­ sentée sous un titre assez douteux : « Les pieds dans le plat ».

Durant ces deux périodes, Magritte réalisa des œuvres très lyriques , même si celles-ci restaient liées au mouvement surréaliste.

Du même peintre .

PICTO 992 et 993 Photo Museum of Modern Art, New York.

© Nardini Editore , 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édit ion fran aise 1992.

© A.

Ma ritte b S.I.A.E 15-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles