Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'EMPIRISME ?

Publié le 26/03/2009

Extrait du document

Courant qui traverse toute l'histoire de la philosophie, l'empirisme trouve sa lointaine origine chez Aristote. Alors que pour Platon, son maître, notre connaissance réside dans la pure contemplation des Idées, Aristote soutient que l'expérience est la seule source de notre savoir. C'est uniquement par nos sens que nous pouvons appréhender le monde. Aussi tout homme qui voudra faire œuvre de scientifique devra s'en remettre aux seules données de l'expérience.

« Dérivé du grec emperia, l'« expérience », l'empirisme est une doctrine philosophique qui affirme que l'ensemble de nos connaissances provient intégralement de l'expérience et qu'elle s'y réduit de la même façon.

D'après cetteposition, tout ce que nous savons et tout ce que nous pouvons savoir est absolument déterminé par lesinformations de nos sens et les habitudes de pensée qui en découlent.

Notre raison et les concepts qu'elle façonnen'échappe pas à ce principe, ce qui permet à certains empiristes d'affirmer que l'esprit est originellement comme une« table rase », une sorte de feuille vierge dépourvue de la moindre idée innée (John Locke).

Ainsi, par exemple, l'idéede causalité n'a aucune valeur a priori, elle n'est que le produit d'un automatisme intellectuel qui nous fait associer un phénomène à des causes dont il dépendrait nécessairement alors que cette liaison n'a rien de nécessaire en soi(David Hume).

Au contraire, le rationalisme considère que l'esprit peut tirer de lui seul des connaissances,indépendamment de l'expérience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles