Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'émulation ? Quelle différence y a-t-il entre l'émulation et l'orgueil ?

Publié le 18/05/2012

Extrait du document

L'émulation est un sentiment naturel qui nous porte à égaler les autres et même à les surpasser. L'enfant qui voit ses camarades travailler avec ardeur et mériter les éloges du maître, se propose de réussir aussi bien, mieux peut-être, dans ses devoirs; d'obtenir ainsi leur estime...

« r i66 HECUEIL Développement.

L'émulation est un sentiment naturel qui nous porte à égaler les autres et même tl les surpasser.

L'enfant qui voit ses camm·ades travailler avec ardeur ct mériter les éloges du maître, se propose de réussir aussi bien, mieux peut-être, dans ses devoit·s; d'obtcni1· ainsi leur estime, celle de son instituteur ct la sienne propre.

Jus qu'ici rien que de louable dans ce scntimrnt ; mais il est bien facile, en l'exagérant, de le fait·c dégénérer en vanité ou en orgueil.

La vanité fait que nous désirons être estimés quand même nous ne le méritc1·ions pas.

On voit en quoi elle diffère de l'émulation qui ne souhaite que des succès et des honneurs mérités.

Si l'on excite trop vivrroent l'ému­ lation chez un enfant intelligent, cet enfant se figurera bientôt qu'il est supérieur aux autres : plein de lui-même, il considérera comme une injustice les éloges accordés à ses camarades; ti·op confiant dans ses moyens, il croira pouvoil· conserver sans effort la première place, et s'il n'y réussit pas, il deviendra bientôt jaloux, haineux.

C'est le propre de l'orgueil, en effet, de faire naître la rivalité, la jalousie, l'envie ct la haine.

Dans un enfant incapable d'arrive1· aux premiers mngs, l'émulation peut produire plus rapidement encore les mêmes résultats.

Quand l'émulation dég!mèrc ainsi en rivalité, un sen­ timent jaloux nous porte it employer sans scrupule tous les moyens pour triompher des antres.

La jalousie, au fond, n'a rien de commun avec l'émulation, quoique ces deux sentiments s'cxci·ccnt sur le même objet, c'est­ à-dire le bien ou le mérite d'autrui.

La jalousie est connue un awu involontaii'P dP notrP impuissance el une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles