Devoir de Philosophie

ENCRINUS LILIFORMIS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est un véritable "lys de mer", ainsi nommé car il ressemble à la corolle d'un lys. Mais il s'agit là d'un animal, et non d'une fleur.

« LYS DE MER DU TRIAS ENCRINUSLILIIFORMIS Ils'amarre aufond par des crampons Comme tous les crinoïdes,l'en- crine-lys de mer (Encrinus lilii- formis)appartient au grand groupe des échinodermes, dont font également partie les étoiles de mer (astéroïdes) et les our sins(échinoïdes).

Il vit fixé sur le fond au moyen de crampons, et sacouronne estportée par une longue tige articuléeondu lant au gré des courants. Des"prairies" sous-marines Dans les mers du Trias, qui recouvraient une partie de la France et toute la grande plaine d'Europe du Nord, il y a 220 mil lionsd'années, vivait en abon dance ce grand encrine,Sa tige pouvait atteindre 80centimètres de longueur, et la couronneà elle seule 10 centimètres. Ses restes sont par endroit si nom breux qu'il devait en exister des peuplements très importants : les individus, fixés dans la vase et se nourrissant de particules alimentaires puisées dans l'eau de mer, pouvaient être distants les uns des autres de seulement quelques décimètres. Cette espèce, comme tous les crinoïdes, étant entièrement formée de petites pièces (ap pelées des "articles"); celles-ci se dissocient très facilement après la mort de l'organisme. Il est donc très rare d'en re trouver des spécimens entiers àl'état de fossile, tandis que les articles isolés sont par contre très fréquents. Photo D,Surette /MNHN ©MCMXC, Edito-Servïce S.A. Imprimé en CEE D2 471 01-11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓