ENCYCLOPEDIE: Ame
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Chez les primitifs et dans l'Ancien Testament, l'âme est assimilée à la vie ; l'homme entier est compris en tant qu'âme.
La philosophie classique fait une distinction fondamentale entre l'âme et le corps ; l'âme est constituée de l'ensemble de toutes les manifestations de la conscience (l'esprit, le ressenti, la pensée et la volonté), alors que le corps représente la partie visible et matérielle de l'homme.
Cette distinction mena à la représentation d'une âme pouvant quitter le corps pour continuer à exister indépendamment de celui-ci. Alors que l'Ancien Testament décrit l'âme et le corps comme une unité, les philosophes grecs (à partir de Platon) conçoivent l'âme comme une substance immatérielle, indépendante du corps et immortelle. Cette vision a fortement influencé la pensée chrétienne et la philosophie jusqu'à la philosophie moderne, notamment René Descartes.
Une seconde distinction fait de l'âme l'opposé de l'esprit, l'esprit représentant les fonctions intellectuelles de l'homme, l'âme remplissant les fonctions émotionnelles.
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- AME ROMANTIQUE ET LE RÊVE (L'), essai d'Albert Béguin
- ANNÉE DE L’AME (L') Stefan George (résumé & analyse)
- AME ET DE LA RÉSURRECTION de Grégoire (résumé & analyse)
- AME CASTILLANE (L’) Azorin (résumé & analyse)