Devoir de Philosophie

Encyclopédie: auteur / littérateur / narrateur

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

Auteur, littérateur : personne qui écrit des romans, des pièces de théâtre, des poèmes ou des ouvrages spécialisés.

Narrateur : dans un roman, le narrateur est la personne qui raconte.

Commentaire

La notion d'auteur est un concept moderne : les textes anciens (Antiquité, Moyen Âge) sont souvent anonymes, fruits d'un travail collectif ou d'une compilation.

On opposera la personne de l'auteur, qui crée, à celle du narrateur, qui raconte. Toutes sortes de jeux sont possibles à partir de cette double identité :

  • l'auteur et le narrateur sont deux personnes séparées, la première étant réelle et l'autre fictive. On trouve cette formule dans Manon Lescaut (roman du XVIIIe s.) où l'auteur (l'abbé Prévost) donne sa plume à son héros (le chevalier des Grieux), qui devient ainsi le narrateur et qui raconte à la première personne ses amours avec l'héroïne, Manon ;

  • l'auteur et le narrateur se confondent en une seule et même personne : c'est le cas, par exemple, de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu, où le « je « désigne à la fois celui qui écrit et celui qui raconte ;

  • l'auteur peut brouiller les pistes en donnant plusieurs identités au narrateur : tantôt il intervient nommément en tant qu'auteur, tantôt il s'en remet à son héros, qui prend le relais de la narration. C'est cette formule que l'on trouve dans Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (XVIIIe S.), où le « je « désigne tantôt Fauteur, tantôt le héros. (Voir la table d'orientation.)

Citations

AUTEUR

Le public ne doit rien savoir de nous. Qu'il ne s'amuse pas de nos yeux, de nos cheveux , de nos amours. (Combien d'imbéciles accueilleront ces vers d'un gros rire !) C'est assez de notre coeur que nous lui délayons dans l'encre sans qu'il s'en doute. (Gustave Flaubert, Correspondance.)

NARRATEUR

Le narrateur, dans le roman, n'est pas une première personne pure. Ce n'est jamais l'auteur lui-même littéralement. Il ne faut pas confondre Robinson et Defoe, Marcel et Proust. Il est lui-même une fiction, mais parmi ce peuple de personnages fictifs, tous naturellement à la troisième personne, il est le représentant de l'auteur, sa persona. N'oublions pas qu'il est également le représentant du lecteur, très exactement le point de vue auquel l'auteur l'invite à se placer pour apprécier, pour goûter telle suite d'événements, en prôfiter. (Michel Butor, Essais sur le roman.)

 

Liens utiles