Devoir de Philosophie

Encyclopédie: Cogestion (Géographie)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

Gestion de l'entreprise assurée conjointement par les salariés et l'entrepreneur. Ce système de gestion fonctionne en RFA depuis 1952, en France depuis 1976 dans les entreprises de plus de 2 000 salariés.

« cipe, les trois membres du Vorstand sont égaux en droits et en responsabilités.

Dans les sociétés anonymes , les délégués du personnel ne siègent qu' au conseil de sur­ veillance et n' en constituent qu'un tiers.

Le conseil de direction est désigné par les actionnaires.

4 Dès 1965 , les syndicats ouvriers d'Allemagne fédérale ont fait de la cogestion l' un des points essentiels de leur programme.

Mais, pour parvenir à l' « égalité entre tràvall et capital "• la centrale DGB, qui regroupe la plupart des travailleurs syndiqués, estime que la loi de novembre 1971 est encore insuffisante .

Elle revendique l'extension de la cogestion à toutes les sociétés anonymes et à toutes les entreprises employant plus de 2 000 personnes ou réalisant un chiffre d'affa ires supérieur à 150 millions de marks , ce qui placerait environ 70 Ofo de l'Industrie de l'Allemagne occidentale sous le contrôle partiel des salar i és.

5 Même lorsqu'elle est appliquée strictement , la coges­ tion ne supprime pas la prépondérance du capital.

Elle favorise une certa ine concertation entre salariés et action­ naires en ce qui concerne la politique sociale des entre­ prises, mais, pour les critiques de gauche, ce rôle limité souligne son caractère conservateur, dans la mesure où elle détourne les travailleurs de la lutte pour une transfor­ mation radicale des rapports sociaux.

6 Pour leur part, les milieux patronaux réagissent tol!­ jours avec vigueur aux campagnes lancées par le DGB en faveur de la cogestion.

La plupart des chefs d'entreprise estiment que les problèmes de gestion économique doivent être résolus en dehors de l'Influence directe des syn­ dicats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles