Encyclopédie littéraire: écriture/style
Publié le 30/08/2006
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écriture automatique Bien que sous la plume de certains auteurs ou critiques, les deux mots soient quasi synonymes pour désigner la personnalité littéraire d'un auteur, le mot « écriture «, réinventé sous la plume du sémiologue Roland Barthes (1915-1980), suggère les enjeux psychologiques, sociaux, ethnologiques de l'acte d'écrire, tandis que le mot « style « désigne la manière dont un auteur s'approprie la langue pour donner du caractère — son caractère — à un texte et traduire, en des termes uniques, sa propre vision du monde. C'est à Roland Barthes que l'on doit les premières explorations de l'écriture. Le Degré zéro de l'écriture (1953), ouvrant la voie à la nouvelle critique des années 60, montrera, en effet, que l'écriture dépasse largement le cadre esthétique où la confinait la critique traditionnelle et qu'elle a des implications non seulement techniques mais aussi sociologiques et historiques. Citations Ainsi le choix, puis la responsabilité d'une écriture désignent une liberté, mais cette liberté n'a pas les mêmes limites selon les différents moments de l'Histoire. Il n'est pas donné à l'écrivain de choisir son écriture dans une sorte d'arsenal intemporel des formes littéraires. C'est sous la pression de l'Histoire et de la tradition, que s'établissent les écritures possibles d'un écrivain donné [...]. (Roland Barthes, le Degré zéro de l'écriture.) Si bien écrit, si bien écrit qu'il n'en reste plus rien. (Max Jacob, Lettres à Edmond Jabès.) Le style est la poésie dans la prose. (Alain, « Avec Balzac «.) Le style, pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre, est une question non de technique mais de vision. (Marcel Proust, A la recherche du temps perdu.) Qu'est-ce que le style ? Pour bien des gens, une façon compliquée de dire des choses très simples. D'après nous : une façon très simple de dire des choses compliquées. (Jean Cocteau, Poésie critique.)
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