Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: Le roman policier

Publié le 09/09/2011

Extrait du document

? Définition : D'origine anglo-saxonne, le roman policier est une forme du roman d'aventures, qui relate une enquête en mettant en scène des policiers et des criminels, des victimes, des témoins et des indicateurs. ? Exemples : Pietr le Letton, de Georges Simenon, inaugura en 1929 la série des Maigret. Depuis les années 60, les aventures du commissaire San Antonio, signées San Antonio (alias Frédéric Dard), connaissent toujours un énorme succès dû autant à l'intrigue policière qu'aux jeux de mots. Les romanciers américains d'il y a un demi-siècle : Dashiell Hammett, Raymond Chandler, William Irish, David Goodis, etc., popularisés par le cinéma, sont constamment réédités. ? Remarque : Parmi les auteurs de romans policiers, on trouve des romanciers classiques, mais la qualité littéraire des romans policiers est très diverse : le pire et le meilleur se côtoient. Le genre a évolué : les enquêtes menées dans un château par un détective amateur ont fait place à des intrigues où se mêlent la psychologie et la psychanalyse dans un contexte d'angoisse et de brutalité. Le «néo-polar« situe actes de violence et intrigues dans l'atmosphère calme et sereine des villes de province et des communes de banlieue.

« "' "' !' Q.

"' o.

ûi ' "' Q) c 0 Le Roman policier Considéré comme un sous-genre litté raire , le roman policier est certainement une des formes écrites les plus proches du monde dans lequel nous évoluons .

D 'Allan Edgar Poe à James Elroy ou d 'Agatha Christie à Jean-Patrick Manchette, le roman noir est le genre le plus populaire que l'histoire de la littérature ait vu naître au cours de ces deux derniers siècles.

L e roman policier a pour principe originel la mise en œuvre d'une enquête menée par un détective ou un policier , incarnation du "bien », en vue de découvrir le coupable d'un crime (le meurtre constituant incontestablement le crime "idéal » pour un récit policier) ou d'un délit , incarnation du "mal ».

Ce manichéisme tend peu à peu à disparaître au profit d' une réa lité plus authentique et d 'une analyse plus poussée des mobiles du malfaiteur comme des motiva­ tions du détective.

Le roman policier dépasse alors les limites de son genre et développe une plus grande complexité, un romanesque pl us spécifique.

Souvent méconnu , il a néanmoins ses grands maîtres.

Georges Simenon est de ceux-là .

De Simenon ...

à Maigret Georges Simenon naît en 1903 à Liège , dans une famill e de la petite bourgeoisie belge: son père est comptable, son grand-père chapelier.

La famille est modeste; aussi , ses parents accueillent-ils des hôtes payants , étudiants russes ou po lonais -personnages d'exilés qui peupleront l'œuvre de Simenon.

A seize ans , il décide de rompre avec son milieu: il sera écrivain- par ambition sociale § mais aussi parce que ses études au collège lui ont ~ révél é sa prodigieuse facilité d'écriture.

Il s'engage ~ dans la voie du journalisme, à Liège en 1919 , puis ~ à Paris où il s' installe en 1922.

Il lui faut trois jours ~ pour écrire un roman; quant aux contes, Sime- 73 non est capable d'en rédiger une demi -douza ine W:J i Georges a Simenon vers 1929.

À cette époque , il a déjà créé le personnage du commissaire Maigret.

Il porte le chapeau mou et la célèbre pipe dont il a doté son alter ego.

.......

Je~n Ga~in a mcarne à trois reprises le commissaire Maigret.

Derrière lui, Lino Ventura.

par jour .

Jusqu 'en 1929 , il produira ainsi plus de mille nouvelles et plus de deux cents romans polic i ers psychologiques et d'ave ntures.

L.:homme qui donnera à l 'œuvre de Simenon toute son ampleur est le commissaire Maigret.

Maigret n'est pas un "flic » ordinaire.

Il n'a rien des dons extraordinaires d' un Sherlock H ol mes , par exemple.

Il rejette à l'arrière-plan ce qui est d 'ordinaire le fond ement du roman policier: la résolution d' une énigme .

L'intrigue s ' efface devant des personnages complexes , des motivations secrètes , la description d' une atmo­ sphère ou d'un milieu .

Maigret ne mène pas ses enquêtes en accumulant des indices mais en per­ çant à jour la psychologie des êtres auxquels il est confronté .

Il épro uve souv ent plus de sym­ pathie pour le coupable que pour la victime.

Ce qui lui permet de se mettre à la place de celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles