Devoir de Philosophie

Encyclopédie: ONG (Géographie)

Publié le 28/03/2012

Extrait du document

Organisation non gouvernementale : association sans but lucratif, souvent privée, qui agit sur la scène internationale dans un but généralement humanitaire, parallèlement aux États ou aux institutions internationales (Amnesty Internationale, Handicap International, Médecins sans Frontières et la Croix Rouge sont des ONG).

« l J • Un membre de la Croix-Rouge dans les décombres d'un tremblement de terre au Caire.

L'action humanitaire aujourd'hui Première organisation humanitaire moderne, la Croix-Rouge a fait admettre la nécessité de porter assistance aux populations en danger.

Cette prise de conscience, accentuée par la généralisation de l'information, a conduit à la création de multiples organisations -leur nombre est presque impossible à déterminer- qui œuvrent à travers le monde sur quatre grands axes : les drames liés à la guerre, les conséquences des catastrophes naturelles, les violations des droits de l'Homme et les victimes de la pauvreté et de rexdusion .

0 Les situations de guerre Les premières interventions en situation de guerre avaient pour objet le secours de soldats blessés.

Mais la multiplication des conflits internes, civils et religieux, a mis les populations elles-mêmes en première ligne:d'où la nécessité de soigner les civils frappés par les combats, d'assister les réfugiés, les personnes déplacées ...

Concrètement, il s'agit d'organiser tout ce qui est nécessaire aux opérations (acheminement d'hôpitaux de campagne, de campements), de faire parvenir les produits de première nécessité (nourriture, médicaments, vêtements) et d'envoyer des spécialistes (médecins, infirmiers, techniciens ...

).

Les catastrophes naturelles Les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les épidémies et les famines sont aussi violents qu'imprévisibles.

Pour être efficace, l'aide humanitaire doit intervenir rapidement afin d'apporter les premiers soins aux populations et de créer les conditions indispensables à leur survie.

Elle doit pourvoir aussi au transport des blessés, à l'hébergement des sans-abri, à la vaccination contre les maladies contagieuses, à la distribution de vivres et de médicaments.

Les droits de l'Homme Depuis la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, cette question est une des préoccupations humanitaires majeures.

En effet, ces droits sont loin d'être respectés partout.

Les organisations de défense des droits de l'Homme tentent donc de sauver, cas par cas, des personnes dont les droits élémentaires sont bafoués et, à plus long tenne, de faire respecter ces droits par les pays concernés.

La pauvreté et l'exclusion La misère frappe avant tout les pays du tiers-monde.

De nombreux organismes, récents ou issus des œuvres de bienfaisance des siècles passés, tels que la Caritas catholique, assistent les populations de ces pays.

Concrètement, ils leur apportent le minimum vital -nourriture et hygiène -,en particulier dans les périodes les plus difficiles.

Mais le plus souvent leurs actions s'inscrivent à long terme pour favoriser le développement des régions touchées.

des hommes et du matériel, implantation Un membre du Secours f>OPUiolre françois avec un f10UPe d'enfants défavorisés.

r ! l •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles