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Encyclopédie: philosophique: CAUSE - CAUSALITÉ.

Publié le 13/08/2009

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Dans son acception la plus usuelle, la cause est l'antécédent qui provoque l'apparition d'un effet. Dans un contexte magique ou religieux, la cause est d'abord pensée comme productrice ou créatrice de l'effet; c'est le cas encore dans la métaphysique classique, où la cause de soi (causa sui), qui ne se réfère à aucune cause antérieure, à la différence des causes secondes, est la définition de Dieu comme être nécessaire qui se suffit à lui-même.  L'empirisme anglais du XVIIIe siècle  (Hume, Locke) a voulu ôter tout contenu ontologique à la notion de causalité en la réduisant à la succession régulière des phénomènes dans l'expérience. Kant, au contraire, s'est attaché à montrer qu'elle préexiste à l'expérience, la rend possible et la constitue comme telle.

 Il a dégagé le concept de liaison réciproque, où la causalité est envisagée comme un jeu de relations mutuelles et non pas selon le schéma: «à une seule cause un seul effet«. Il s'agit d'un conditionnement mutuel, d'une fonction, et non plus d'un schéma linéaire. A sa suite, la pensée contemporaine n'insiste pas tant sur la priorité de la cause sur l'effet que sur l'ensemble structural, où l'effet dépend de la place qu'il occupe dans l'ensemble; la causalité s'identifie en ce cas à l'ordre des éléments de la série. Ainsi la causalité structurale en histoire envisage un événement non plus comme l'effet de causes antérieures, mais comme un élément d'un ensemble dont il est fonction.

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