Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Satellite

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

Satellite naturel : astre céleste en rotation autour d'une planète, qui ne peut s'échapper de cette orbite à cause des forces de gravitation de la planète. Les lunes sont par exemple des satellites naturels. Le terme "satellite" est utilisé pour désigner une sonde spatiale qui tourne autour d'une planète. Depuis le lancement du satellite Spoutnik 1 en octobre 1957, plus de deux mille cinq cents satellites militaires et civils ont été mis en orbite, à une altitude comprise entre 200 km et 70 000 km. Applications: Environ deux cents de ces satellites fonctionnent toujours, les autres se sont désintégrés en entrant dans l'atmosphère ou font partie des déchets qui tournent autour de la Terre. Leurs applications technologiques sont nombreuses : - la connaissance de l'Univers : de multiples satellites sont lancés afin d'étudier les différents astres. Cassini, par exemple, a pour objectif d'effectuer des analyses de Saturne ; - la connaissance de la Terre : des satellites placés en orbite terrestre ont pour fonction de surveiller, de localiser et d'étudier les mouvements de toute nature sur la planète Terre (satellite Hélios) ; - indications de coordonnées pour la navigation aérienne et maritime ainsi que pour la surveillance du trafic routier (GPS) par exemple ; - télécommunications : satellites assurant les liaisons téléphoniques, les retransmissions de programmes télévisuels, radiophoniques, etc. Exemple : Intelsat ; - prévisions météorologiques : des satellites géostationnaires établissent des prévisions météorologiques grâce à des photographies de la couverture nuageuse de la Terre et des mesures thermiques. Exemple : Météosat. Les satellites du futur seront de petits satellites high-tech qui pourront être utilisés dans différents domaines comme l'écologie, la détection des ressources terrestres, la communication, la surveillance du trafic, le repérage, la surveillance des vols par effraction, l'expérimentation technologique et la surveillance de la paix.

« Le~ ~ate llites sont placés en orbit e par des lan­ ceurs très puissants , qui sont quasiment tous détruits au cours de l'opération.

Seule l a navette spatiale américaine , qui revient sur Terre apr ès avoir placé un ou deux satellites en orb ite , est réuti li sab le.

mais après une sérieuse révision.

Une société europ éenn e, Arianespace , assu re plus de la moitié des lancemen ts de satellites géos tationnaires dans le mond .

Lorsqu e l'on tire une balle droit devant soi, elle retombe , car elle est soumise au x lo is d e la pesante ur Si l e coup part avec dava ntag e de forc e, la balle e ffec tuera une trajecto ire plus longu e avant de retomber.

Et si elle a tte int une certaine vitesse, elle ne re tombe jama is sur le sol · à 28 000 km/h , la cou rbe descendante que décrit la balle dans sa chute correspo nd à la co urbur e terrestr e.

Ainsi , bien que la balle suiv( un mouvement perpé tuel de chut e, e lle se m a in­ tient à un distan ce constante du sol, ce qui "' revient à dir qu'elle est en orbit e autour de la ::! Terre.

Avec cette vitesse initiale, on n'a tte int que des orbite_s relativ ement basses (in férieures à 400 km) .

A ces niveaux l'atmosphère est suffi ­ samment dense pour freiner la balle (ou le satel ­ lite) et la fair e retomber vers le sol.

Il fa ut a tt eindr e des vitesses sup é rieures pour installer les satellites sur d es orbit es plus haut es et plus stables.

La vitesse orbitale On connaît depuis des siècl es la v itesse à laqu el­ le un satell ite «retomberait » vers la Terre.

Dès 168ï .

les travaux du sava nt ang la is Isaac Newton ' Ces taches de couleur sont les points d 'impact d'éclairs sur la France .

L 'image a é té prise par un satellite météo qui étudie la bass e atmosphère .

' L es antennes paraboliques du navire russe Youri Gagarine servent à communiquer a vec les satellites.

! Météosat , le satellite météorologique A de l'Agence spatiale européenne , est en orbite géostationnaire .

sur l es lois de la gravitation ont permis de déter­ miner la v it esse de révolution d'un corps en o rbi­ te en fo ncti on de son altitud e.

La fo rmul e de Newton, qui avait déterminé l'orbit e de la Lun e a ut o ur de la Te rre, est aujourd'hui utilisée po ur calc ul er l'o rbit e des sate llit es artifi cie l s.

L'équilibre des forces Lorsqu 'un satellite est en orbit e, il a te ndan­ ce à suivre une traj ectoire rectiligne ; mais , en r éalité, celle-c i est modifi ée par la fo rce d'attrac ­ tion du co rps autour duquel il gr avit e .

Plus le satellite est élo ign é, moins la force d'attraction ' Telecom - /, satellite de télécommunication , n ' est censé fournir qu'un service intérieur ; mais , en pratique , il est aussi utilisé pour des liens opérationnels avec les départements d'outre-mer et à des fins militaires .

orbite polaire orbite rétrograde orbite directe cp '- ~ ! Un satellite sur orbite polaire A décrit un huit autour du globe.

Les orbites directes suivent le sens de rotation de la Terre; les orbites rétrogrades tournent en sens inverse.

est grande ; le maintien en orbite n écess ite alors une vitesse beaucoup moins important e.

Ainsi , Spoutnik 1, le premier satellite lanc é en 1957 , à une altitude minimale de 228 km , effec­ tuait une révolution toutes les 96 minutes .

En revanch e, la Lune, qui se trouve en mo yenne à 386000 km de la Terre , a une durée de révolu­ tion de 28 jours.

Certains satellites sont mis en orbit e au­ dessus de l'équateur , dans le sens de rotati on de la Terre (ils sont en orbite dir ecte), à un e altitude de 35 900 km.

Ils effectuent ainsi une révolution en 24 heures.

Étant donn é qu e la Terre tourne à la même vitesse, le sate ll ite reste immobile dans le ciel, au-dessus d'u n point do nn é du plan équatorial: on parle alors de trajectoire géostationnaire ou géosynchrone .

Les satellites de télévision ou de mét éoro logie, qui doivent conserver la mêm e position pour relayer des informations d'un continent à un autre, sont de ce type.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles