Devoir de Philosophie

L'énergie en U.R.S.S.

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

La puissance économique de l'Union soviétique repose largement sur la puissance et la variété des sources d'énergie. Mais inversement les caractères de l'économie soviétique, en particulier la primauté accordée aux industries d'équipement, réagissent sur les données de l'énergie en U.R.S.S. La situation énergétique soviétique est originale. Cela tient à plusieurs facteurs.

« -en premier lieu, la consommation d'énergie a des caractères différents de ceux des pays industriels occidentaux.

L'essentiel de la consommation est le fait des industries lourdes.

D'où un bilan énergétique qui fait, malgré les progrès des hydrocarbures, une place toujours importante aux charbons : ils représentent plus du quart (26 %) de l'énergie consommée, contre 45 % au pétrole, 26 % au gaz naturèl et 3 % seulement à l'électricité primaire.

Les conditions naturelles, rigueur hivernale, immensité de l'espace et problèmes de transports, limitent en effet le développement de l'hydroélectricité.

D'autre part, la consommation d'énergie par habitant est relativement réduite : envirori 5 tee par habitant et par an, c'est la moitié de la consommation aux États-Unis.

- en second lieu, les ressources soviétiques en énergie sont considérables.

(cf.

corrigé précédent § 1 et 2).

Ainsi l'énergie a-t-elle pu soutenir le développement indusrriel de l'Union soviétique.

Elle a permis la mise en place des industries de base à l'époque stalinienne, elle a soutenu la mutation depuis les années 60, au profit d'industries plus complexes, elle continue aujourd'hui à fonder le développement économique du pays.

Le complexe pétrole-gaz domine actuellement en Union sovié­ tique.

Étudier ici les hydrocarbures, l'augmentation de leur production, leur utilisation, en particulier les exportations auxquelles ils don­ nent lieu ...

Souligner les conditions d'exploitation difficiles, les problèmes ainsi posés ...

Montrer le caractère indispensable des hydrocarbures pou la modernisation industrielle, mais aussi comme fournisseurs de devises.

Or les réserves ne sont pas inépuisables, les besoins intérieurs augmentent.

Il faut donc prévoir une nouvelle structure énergétique.

Le complexe charbon-nucléaire pourrait fonder l'avenir Étudier ici le charbon.

Insister sur le nQuvel essor possible grâce aux réserves inexploitées et bien situées.

(cf le développement du bassin de Kansk-Atchinsk, dans la région de Krasnoïarsk, à proxi­ mité du Transsibérien).

Montrer comment la production de l'hydroélectricité est limitée dans son développement : le potentiel le plus considérable est en Sibérie ...

D'où l'attention portée récemment au nucléaire, la multiplication des centrales dont la localisation ne dépend pas de données physiques contraignantes (il faut des quantités abondantes d'eau).

L'U.R.S.S.

est riche en uranium!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles