Devoir de Philosophie

LES ÉNERGIES NOUVELLES ET LEURS APPLICATIONS

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

Lorsque l'on veut décomposer électrolytiquement du sulfate d'argent, on plonge dans la solution aqueuse de ce sel deux électrodes reliées à un générateur continu d'énergie électrique. Par passage du courant, l'argent se dépose sur une électrode tandis que le chlore se libère sur l'autre. Dans la pile à combustible, le phénomène est inverse et l'effet devient la cause, car on apporte deux corps chimiques,

dont la réaction produit un courant électrique si l'on réunit les bornes des deux électrodes. Toute combustion est une oxydation prise dans son sens large, c'est-à-dire un apport par un partenaire chimique d'électrons à un deuxième corps qui les accepte, le produit final étant plus stable que les deux produits initiaux mis en présence. L'apport d'électrons peut se faire sous la forme d'un groupement chimique chargé négativement.

Une électrode appropriée appelée anode, peut alors capter la charge négative. Il s'établit ainsi un courant électrique. Une pile à combustible oxygène-hydrogène est essentiellement composée d'une cuve remplie d'eau conductrice fermée de tous côtés, dont deux faces verticales sont constituées par des électrodes poreuses. L'oxygène est envoyé sous pression en travers de l'anode et réagit au contact de l'eau en donnant deux groupements oxhydriles OH chargés négativement. Ces OH ne peuvent exister qu'en solution, et ce sont les porteurs d'électrons. Simultanément par la cathode poreuse arrive l'hydrogène qui réagit sur les oxydes en donnant deux molécules d'eau et en libérant les deux électrons que capte la cathode.

 

« , origines vraisemblablement cosmiques de sa , création, nous savons que l'activité volcanique et theTlllale était connue depuis la plus haute antiquité, mais que son utilisation restait essentiellement limitée au domaine curatif.

Les premières exploitations industrielles ont ..,, été faites en Toscane et dans la vallée de Larderello, la vapeur naturelle faisant tourner des centrales theTllliques.

Une part importante de l'électricité de l'Italie est produite par ce moyen.

En Islande, Reykjavick est entièrement chauf­ fée par des sources thermales.

En U.R.S.S.

des forages ont été entrepris jusqu'à 4000 mètres de profondeur, où l'eau se trouve à plus de 100 •c.

Ce pays par son étendue recèle de grandes possibilités, notamment au Caucase, au Daghestan et au Kamtchatka.

On estime qu'il serait possible de chauffer ainsi 60 villes et plus de cent districts.

L'énergie électrique animale Les réactions chimiques qui se développent au sein des cellules sont génératrices d'élec­ tricité.

Il se produit en effet des réactions d'oxydo-réduction lentes ou rapides.

Toute pro­ portion gardée, l'organisme animal ou humain est une pile de très faible débit, mais qui fonc­ tionne sans discontinuer pendant toute la vie.

L'on sait aussi que certains organes de poissons sont spécialisés dans la production d'électricité comme moyen de défense ou d'at­ taque; le gymnote peut aussi émettre une dé­ charge dont la tension atteint 400 volts et l'intensité 1 ampère.

La torpille peut libérer une décharge de 60 volts, dont l'intensité est considérable (50 ampères).

La firme General-Electric s'est efforcée d'uti­ liser l'électricité captée sur un rat au moyen de deux électrodes placées en deux points judi­ cieux du corps de l'animal.

Le courant recueilli sous une tension de 0,68 volt avait une puis­ sance de 155 microwatt (millionième de watt).

Ceci peut sembler peu de chose, mais a permis d'alimenter un petit émetteur radio pendant huit heures.

Le même rat a pu conserver pen­ dant six mois ces électrodes implantées dans son corps sans qu'il y ait modification de puis­ sance.

On voit dès lors l'intérêt qu'il pourrait y avoir pour l'homme capable d'entretenir par sa propre électricité ses instruments de prothèse (entretien des battements du cœur dans le cas d'insuffisance cardiaque, amplification acousti­ que chez les sourds etc.).

LES ENERGIES RAYONNEES Le laser Concentration d'énergie lumineuse dans le temps En 1960, T.H.

MAIMAN à l'aide d'un disposi­ tif approprié parvint à produire un éclair de lumière rouge d'une puissance sans précédents; le laser était né.

Son nom provient des ini­ tiales de « Light Amplifier by Stimulated Emis­ sion of Radiation », ct: que l'on peut traduire par : Amplificateur lumineux par émission sti­ mulée due à un rayonnement.

Bien que l'on ne puisse décrire en détail le fonctionnement de cet appareil, rappelons seulement qu'une lampe flash produit un puis­ sant éclair lumineux.

Celui-ci littéralement piégé par des réflecteurs, est concentré sur un barreau de rubis.

Ce cristal synthétique est de l'alumine cristallisée et très pure, dans laquelle a été introduite une très faible quantité d'atomes de chrome, ce qui constitue le dopage au chrome.

Ce dernier élément produit l'effet Laser en captant l'énergie du flash par l'intermédiaire de certains de ses électrons, et en le restituant en un temps très bref, toujours sous forme lumineuse.

La radiation libérée possède la cou­ leur rouge spécifique du chrome.

Le laser respecte évidemment la loi de con­ servation de l'énergie, mais concentre dans le temps l'énergie qui lui est fournie; on com­ prend alors que les énergies instantanées puis­ sent être considérables.

Lasers solides à impulsion Le fonctionnement de cette source est dis­ continue, car l'énergie du flash déjà intense exige un certain temps pour sa reconstitution puisque la recharge des batteries de condensa­ teur peut exiger plusieurs secondes.

En re­ vanche, l'impulsion laser peut durer moins d'un milliardième de seconde avec une puissance instantanée ou puissance de crête d'un milliard de watts, qui équivaut à elle seule aux deux plus puissantes centrales theTllliques actuelles.

Les lasers à gaz fonctionnent en continu.

Dans des gaz constitués par un mélange d'hé­ lium-néon ou d'argon-oxygène, on peut obtenir un effet laser continu en excitant les gaz par des décharges électriques.

Cette source lumineuse est beaucoup plus exploitable industriellement.

Les applications du Laser Indépendamment de la puissance considérable que l'on peut obtenir, la lumière issue du laser possède des propriétés remarquables de directi­ vité et de cohérence.

La directivité de cette lumière est utilisée pour des mesures de distances terrestres con­ jointement avec des satellites artificiels (satel­ lites géodésiques).

On pense l'appliquer éga­ lement au percement de tunnels parfaitement rectilignes, ainsi qu'aux télécom~unications.

Obtention de hautes températures La densité d'énergie très élevée au point d'im­ pact, peut encore être accrue par un dispo:'litif de focalisation optique, ce qui a permis de per­ cer une larme de rubis dont la dureté équivaut presque à celle du diamant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles