L'enfer, est-ce les autres ?
Publié le 02/07/2012
Extrait du document
Jean-Paul Sartre répond pour sa part qu'il n'y a rien de plus utopique, de plus ridicule, de plus irréaliste, que d'imaginer que les hommes ont envie de ou vont pouvoir se « co-naître «. Il serait plus exact de dire qu'ils se « co-haïssent «. Chaque homme se situe à travers trois sphères d'existence. Dans la première, « l'en-soi «, il se contente d'une vie végétative ; il n'est que matière ou réalité sensible. Dans cet esprit, Heidegger disait : « La matière résiste, l'objet consiste, l'animal subsiste, seul l'homme existe vraiment. «
«
pas vraiment autrui ni d'une manière profonde ni d'une manière
sûre et certaine.
Comment !
le mari ne serait pas sûr de bien
connaître
sa femme ? la mère, certaine de connaître à fond son
enfant
? le médecin son malade, le maître son élève, le marchand
son
client ? Ce serait nier toutes les expressions de la conversa
tion courante comme
« vous me connaissez assez », « vous me
connaissez bien
», « vous savez qui je suis », etc.
De prime abord,
en effet, rien ne paraît plus simple que la connaissance des
gens
les uns par rapport aux autres.
La connaissance...
oui, mais c'est qu'on ne parle peut-être
pas de la même chose : quand Malebranche parle de connaissance,
il s'agit d'une connaissance métaphysique.
Tandis que lorsque le
mari affirme bien connaître sa femme, il parle d'une fréquen
tation assidue, d'un contact physique quotidien,
élémentaire,
superficiel.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la connaissance
d'autrui est un
problème philosophique difficile, même s'il paraît
puérilement aisé au sens commun.
L'homme de la rue haussera
92.
»
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