Devoir de Philosophie

ENI

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 L'Office national des hydrocarbures (Ente Nazionale Idrocarburi - ENI) est créé après la seconde guerre mondiale par le gouvernement italien pour remplacer l'organisation étatique des pétroles mise en place en 1921 par le régime fasciste. Un ancien chef de partisans, Enrico Mattel, en prend la tête et le dirigera jusqu'à sa mort, survenue accidentellement en 1964. Sous son impulsion, l'ENi dépasse largement ses buts initiaux et devient un puissant ensemble technocratique, levier de l'économie mixte italienne.

« 4 L'ENI utilise ses propres moyens financiers pour Ia prospection et l'exploitation des gisements d'hydrocar- bures, oil le groupe a obtenu une position de quasi- monopole.

Mais, dans le secteur de la petrochimie, it recherche l'alliance des capitaux prives italiens.

L'ANIC, dont la societe Montecatini (absorbee par Ia suite dans le groupe Montedison) detenalt une part du capital, avait cite cites dans ce dessein.

Des projets visent renfor- cer les liens entre l'ENI et Montedison (oCa la societe d'Etat posside une part du capital) et a preciser la division du travail entre les deux groupes. 5 Dirige par un etat-major de techniclens et dlcono- mistes, l'ENI peut agir d'une maniere independents dans Ia mesure ou ittient compte des perspectives poll- tiques du gouvernement Italien.

Les directeurs du groupe sont responsables devant le ministers des Participations d'Etat institue par la loi du 22 decembre 1956.

Le minis- ters doit approuver le programme d'investissements, macs II n'intervient pas dans Ia gestion.

L'Etat Italien agitsur- tout en tent qu'actlonnalre. 6 En 1974, le groupe a realise un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dollars, obtenu par la vents de pro- duffs petrbilers (71,5 °h), de produits chimiques (13,1 O/), de services d'engineering (6,5%), de textiles (5%), de produits textiles (2,6 %) et de produits divers (1,3 O/).

II emploie Ws de 80 000 salaries. 4 L'ENI utilise ses propres moyens financiers pour la prospection et l'exploitation des gisements d'hydrocar­ bures, où le groupe a obtenu une position de quasi- monopole.

Mais, dans le secteur de la pétrochimie, il recherche l'alliance des capitaux privés italiens.

L'ANIC, dont la société Montecatini (absorbée par la suite dans le groupe Montedison) détenait une part du capital, avait été créée dans ce dessein. Des projets visent à renfor­ cer les liens entre i'ENI et Montedison (où la société d'État possède une part du capital) et à préciser la division du travail entre les deux groupes.

5 Dirigé par un état-major de techniciens et d'écono­mistes, I'ENI peut agir d'une manière Indépendante dans la mesure où il tient compte des perspectives poli­ tiques du gouvernement italien.

Les directeurs du groupe sont responsables devant le ministère des Participations d'État institué par la loi du 22 décembre 1956.

Le minis­ tère doit approuver le programme d'investissements, mais il n'intervient pas dans la gestion.

L'État Italien agit .sur­ tout en tant qu'actionnaire.

6 En 1974, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dollars, obtenu par la vente de pro­ duits pétroliers (71,5%), de produits chimiques (13,1%), de services d'engineering (6,5%), de textiles (5%), de produits textiles (2,6%) et de produits divers (1,3%).

Il emploie près de 80000 salariés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

eni