Devoir de Philosophie

Enivrez-vous- poème de Baudelaire

Publié le 24/06/2013

Extrait du document

baudelaire
Enivrez-vous de BAUDELAIRE Tiré du recueil Petit poèmes en prose publié à titre posthume.Enivrez-vous est donc un poème en prose ds lequel le lecteur retrouve un thème essentiel des Fleurs du Mal : L'ASPIRATION DE L'H. A FUIR SA CONDITION DE MORTEL soumise au TEMPS DEVASTATEUR. (Thème repris ds L'horloge ainsi que ds L'ennemi [FDM])L'ivresse selon B peut être considérée comme un remède à notre désarroi.Noter : la provocation du titre sur le mode impératif (ordre). Cette provocation s'adresse à un public bourgeois et puritain. COMMENT UN TEXTE EN PROSE PEUT IL ETRE QUALIFIE DE POEME ? Nous étudierons tt les effets et ressorts utilisés / B qui font de ce texte en prose un grand poème lyrique.1er axe d'étude --> construit autour du thème de l'ivresse qui dans ce poème, à un caractère obsédant.2ème axe d'étude --> ns ns pencherons / l'enthousiasme lyrique du poème Commentaire Thématique L'ivresse Ce thème domine le poème tout entier mais à aucun moment B ne ns décrit les effets de l'ivresse car ce n'est pas le sujet. Il s'agit d'inciter- exhorter l'H à fuir sa condition dans l'ivresse. Alors on se pose 3 quest. : Pourquoi s'enivrer ? B ns l...
baudelaire

« AUCUNE CONSIDERATION MORALE DS LES PROPOS DE B / SEULE CHOSE IMPORTANTE : L’OUBLI DU REEL · Qui a besoin d’ivresse ? B nous répond en nous proposant plusieurs figures : 1) « sur les marches d’un palais » : La figure du riche, du roi 2) « sur l’herbe verte d’un fossé » : Celle du mendiant 3) « dans la solitude morne de votre chambre » : renvoie au lecteur lui- m L’ivresse est donc universelle, nécessaire. II.

Un grand poème lyrique Ce poème s’appuie sur un rythme et sur des répétitions qui vont crescendo au point de devenir quasi.

Hypnotisant. L’impératif du titre est repris 3 fois dans le poème renforcé par « il faut » et « il est l’heure ». L’imminence de la nécessité de l’enivrement est marqué par l’adverbe « toujours » ou alors les expressions « sans trêve » et « sans cesse » De plus B s’amuse à parodier Shakespeare / la question existentiel « être ou ne pas être ».

Il semble dire « être ivre ou ne pas être ivre, telle est la question » avec sa phrase « Il faut être toujours ivre.

Tout est là, c’est l’unique question.

» Enfin le procédé incantatoire est rendu sensible par les 8 occurrences du mot « ivresse » Tt l’univers semble répéter la même chose « il faut s’enivrer » En effet B énumère 5 substantifs (noms communs) dont 4 appartiennent au champ lexical de la nature, thème spécifique au lyrisme, auxquels on demande seulement l’heure et qui répondent tous la même chose « il est l’heure de s’enivrer ».

A cela s’ajoute l’horloge qui devient complice de l’H, fait très rare chez B, en lui imposant l’ivresse. Les 5 noms communs correspondent à 5 verbes :  « tt ce qui fuit , tt ce qui gémit » = thème de l’éphémère  « tt ce qui roule » = mouvT de répétition, thème des forces mouvantes (la vague roule)  « tt ce qui chante » = thème de la joie  « tt ce qui parle » = ici il est important que le verbe « parler » termine la série de verbe car c’est à l’unisson que tt les éléments parle pr dire la même chose : « ENIVREZ VOUS » Le lyrisme de B s’apparente à de l’animisme (croyance en une force de l’âne animant les H et les objets).

Tt les objets du monde, de la vague à l’horloge s’unissent vers 1 m objectif : ECHAPPER AU TEMPS. Bien que ce texte en prose soit très court, il possède un souffle étonnant digne d’un grand poète lyrique.

Cela est dû aux répétitions qui deviennent de véritables incantations. Les pouvoirs de ce poème en prose rejoignent et dépassent ceux de la poésie versifiée. L’originalité de ce poème réside ds le fait que B a transformé la notion d’ivresse, d’habitude lié à la débauche, en évasion, en rêve et en spiritualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles