Devoir de Philosophie

L'enjeu énergétique

Publié le 09/04/2013

Extrait du document

 

Manuel p 104 à 124
Introduction :
Dans le sens commun, l'
énergie
désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la
lumière, de produire un mouvement.
L'homme a apprit à exploiter les énergies contenues dans la nature.
L'énergie est alors fournie par un carburant ou
énergie fossile
(énergie que l'on produit à partir de roches issues de
la fossilisation des êtres vivants
: pétrole, gaz naturel et houille.)
Elles sont présentes en quantités limitées et non renouvelables.
Une source d’
énergie primaire
est une forme d'énergie disponible dans la nature. Si elle n'est pas utilisable
directement, elle doit être transformée en une source d'
énergie secondaire
.

« I – La Russie, une puissance énergétique durable A) La Russie, un géant énergétique (p.

106-107) Gazprom est une société géante à l'image de la puissance énergétique russe (400 000 employés, contrôle de 20 % des ressources de gaz mondiales, contrôle des exportations vers l'Europe depuis sa salle de contrôle).

C'est aussi l'instrument du gouvernement russe qui la contrôle (plus de 50 % du capital) et n’hésite pas à utiliser les exportations pour renforcer son influence (cf Vladimir Poutine menaçant de fermer le robinet).

– Les hydrocarbures (gaz naturel : 1er rang mondial, pétrole : 2ème rang mondial pour la production, les exportations et les réserves) sont les ressources majeures. – Le charbon (3ème rang pour la production et l'exportation ; 2ème rang pour les réserves). D'après l'exemple des habitants de Babino , l'énergie est très inégalement accessible en Russie : le village vit à l'heure médiévale (chauffage au bois, pompe à eau).

La plupart des villages ne sont pas raccordés au gaz. Entre 1980 et 2005, la consommation énergétique diminue de 25 % = conséquence d'une profonde crise traversée par la Russie dans les années 1990 (l'activité industrielle étant réduite, la consommation d'énergie aussi). Quelques changements significatifs (en %) ont eu lieu avec un recul du charbon et du pétrole au profit du gaz (désormais + de 50 %) et une progression du nucléaire et des énergies renouvelables. Mais en 2005, celles-ci couvrent toujours 90 % des besoins : on est donc loin d'une révolution énergétique. Révolution énergétique : changement net et durable des sources d’énergies utilisée (passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables). B) La Russie entre contraintes environnementales et enjeux géopolitiques L'éloignement des ressources nouvelles ou potentielles par rapport au cœur de la Russie, donc les espaces très contraignants sont les principales difficultés d'exportation.

L’exemple de Nouvy Ourengaï est significatif. Le principal marché pour le Russie est l'Europe mais le marché asiatique est de plus en plus important.

La Russie doit sécuriser ses débouchés occidentaux, construire d'autres gazoducs (pipeline) et contrer la concurrence des nouveaux producteurs indépendants d'Asie centrale courtisés par la Chine (Kazakhstan, Turkménistan).O u ra lRessources fossiles non renouvelables Russie = 17 m 2 34 x la France. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles