Devoir de Philosophie

Les enseignements de Gide

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gide
Quoique hostile à tous les dogmatismes, André Gide a voulu lancer un message aux hommes de son temps. Son influence, tardive, fut considérable et suscita, vers les années 1920-1930, des controverses violentes. On doit pouvoir la définir et la juger aujourd'hui avec sérénité.
gide

« 106 / Création (et renouvellement) • 20 Je n'aime pas 1'.homme·; · j'aime cè qui le dévore.

André Gide ► Dans Le Prométhée niai ~nchaîné (1899) publié deux ans après Les Nourritures terrestres, ·un personnage de Gide, Prométhée, dit : « Je n'aime pas l'homme ;j'aime ce qui le dévore.» · On sait qu'il faut éviter d'attribuer à un.auteur les paro­ les de l'un de ses personnages.

Pourtant, nous n'avons pas hésité à attribuer cette phrase à Gide, car, comme on le verra dàns la rubrique suivante, elle exprime bien sa pensée et iLI'assumè entièrement.

Reste évidemment à savoir ce qu'il en:tend exactement par là.

· .

1 Le Prométhée mal enchaîné _est cé que Gide appelle une «sotie».

Il s'agit d'un récit court, plefo de fantaisie - à la limite du mondain -qui permet cependant à Gide d'exprimer très tôt -il n'a que trente ans -une idée qui, de fait, res~era esse1_1tielle pour lui tout au long de sa vie.

Le récit, comme le titre ·pouvait le laisser-supposer, se réfère au mythe grec de Prométhée.

Ce dernier était l'un des Titans.

Il s'était montré bienfaisant pour les hommes en dérobant pour eux le feu au char du soleil.

Zeus, après avoir puni les hommes en leur donnant la femme, s'en prit à Prométhée.

Il le fit enchaîner sur le Caucase, envoyant pour le torturer un aigle qui lui déchirait le flanc et se nourrissait de son foie.·En dépit de ses souffrances, Prométhée_refusa de se soumettre.

Selon la légende, il aurait ét~ délivré quelques généra- tions plus tard sans avoir cédé.

· · ' Les versions relatives à cette délivrance varient, mais Prométhée incarne toujours le rebelle qui a su résister. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles