Devoir de Philosophie

L'ENTRÉE DU PORT DE MARSEILLE de SIGNAC

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

Cette oeuvre a vraisemblablement été peinte par l'artiste à la fin de la guerre 1914-1918. Signac a probablement travaillé d'après un carton ancien, daté de 1913, et qui avait déjà servi pour une autre composition assez proche de celle-ci.

« UENTRÉE DU PORf DE MARSEII.I.E Vers 1919 Peintre français Analyse ~ L'Entrée du port de Ma rseille illu stre par faite­ m e nt l'art de la maturit é de P aul Signac.

D e pui s 1885, année de sa re n contr e avec Seurat et l e c ri­ tiqu e Fél ix F én éon , plu s de t rente a ns se sont écoul és et l ' histo ire du néo-impr ess ionni s m e a a tteint son plein déve l oppe m e nt.

A u t o urn ant du siè cle, cette éco le re tient e ncore l 'a ttentio n d es jeunes peintres qui, a utour d e S ig n ac, s'initi ent aux théories d e la co uleur pur e e t de la to uch e divisée.

D 'Eugène Del acroix au néo -im p ression ­ nism e, le traité publi é e n 1899 par Sig nac p o ur expliqu er et diffuser les théories néo-impr ess ion­ nis tes, est lu attentivem e nt par une généra tio n p ass i onnée par l a question de la couleur.

M ai s, à l'in sta r d e Mat isse, la plup art a b a ndonnent rap i­ d em e nt cette t echniqu e contr aig n a nte e t ad o p­ tent dès lo rs un usag e tr ès libr e de la co uleur.

En 1911, lo r sque disp ar aît son ami le peint r e Henr i­ Edm on d Cross, S ig n ac est l e derni er à pratiqu er l e n éo-imp ressio nni sm e.

L'Entrée d u port de M ar seille tém oig n e de cette fid élité du peintr e aux théories néo-impr ess ion­ nis tes.

L 'a rtiste utilise cep endant des to uch es lar­ ges, recta n g ulaires, assez diffé rentes des p etits p o int s d es années 1886 -1895.

Les to ns ble u, j a une, rose, vert e t ora n ge sont toujours jux ta p o­ sés, pour éviter que le méla n ge n e te rni sse les - XI:xt ·ne siècle Néo-impressionnisme Huile sur toile 117 x 162 cm couleurs.

Les ombr es sont rendue s par d es teintes f r o ides, exac te m e nt selo n l es indi cation s do nnée s p ar l 'a rtis te dan s son tr aité.

La co mp osition est , e lle a u ssi, rig our eu sem e nt pen sée : les lig nes hori ­ zontales e t verticales s'é quilibr ent, les masses se ré po ndent, rien n 'est laissé au hasard.

L e ta blea u n 'es t p as l a s i mpl e re prése ntation d e la nature , m ais une ré int erpr é ta tio n d es do nnées d u r éel d estin ée à atteindr e une ha rmoni e idéale .

L'œ uvr e C Cette œuv re a vraise mbl able m e nt été pe inte p ar l'artiste à la fin de la g ue rre 1914-1 918 .

Signac a p robab le m e nt trava illé d'apr ès un cart on a nci en , daté d e 19 13, e t qui avait déjà se rvi p our une autr e com position assez proche de celle-c i.

L 'E ntr ée du po rt d e M ar seille est une des rar es œuv res de S ig n ac acq uises de son viv ant par l 'É tat.

Elle ent r e e n 1920 dan s l es collect io ns n ation ales, ap r ès avo ir é té exposée la mê m e ann ée au Salo n d es arti stes indép endant s.

Elle est exposée en un p re mie r t e mp s a u mu sée du Luxe mb ourg à Paris, qui était alors le musée des artistes vivan ts.

Elle entre ens uite au M u sée national d 'Art m ode rne, avant d'ê tre exposée a u mu sée d'Orsay.

D epui s 1988, elle est en d ép ôt au m u sée de M ar seille.

Signac, théoricien du néo-impressionnisme + En 1899 , Signac p ublie D' Eugè ne Del acroix cour s d es années, son t ici confro ntés à l'art de au néo- impr ess io n n isme, ouvr age où il passe en D ela croix d ont le jo urn a l a été réce mm ent publi é r e vue l' évo lution d e l' a rt fra nçais de pui s Del a- (1893 ).

Sig nac relève d an s ce journ al plu sieur s croix ju s qu 'à l' impr ess ionni s m e e t au n éo- irnpr es- r é flexions qu' il comp are a ux thé o ri es n éo-im p res- sionni sm e.

Il y justifie sa quête de la cou le ur et sio nn istes de la coule ur.

Il fait a ussi re m arq uer au d e la l umi è re , a insi que les prin cip es néo-impr es- le cteur que dan s l es Femm es d'Alger p ar exe mpl e, sionn is t es c oncerna n t l e ryt hm e, la m esure et le Dela croix r e n d les o m bres par l'u sag e de teint es con tra ste .

Il expli que aussi les pri ncipes o ptiqu es froid es.

qui régisse nt l'u s age d es te int es pur es d an s l es L'hommag e au maî tr e du romanti sm e tro uve œu vr es n éo-imp ress ion nis t es.

Ces prin cipes, toute sa mesure d ans le deuxi è m e ch apitre q ui lu i acqu is au co nt act d e Seurat et d éve lopp és a u est e nti ère men t consacré.

D u même peintre : PIC T O 898 Photo Lauros Giraudon.

© Nardini Editore.

1994.

Liriade pour l'édition française.

1994.

34-30. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles