Devoir de Philosophie

Qu'est ce qu'entreprendre

Publié le 14/12/2012

Extrait du document

Qu'est ce qu'entreprendre ? 82% des entreprises de l'industrie manufacturière - selon le document 2b - sont des micro entreprises, et 17% sont des PME. La place de l'entrepreneur est importante. Le métier de chef d'entreprise est un métiers difficile mais selon doc 5 les motifs de satisfactions sont supérieurs aux motifs d'insatisfaction. Entreprendre : important parce que le tissu productif est majoritairement constitué de petites entreprises, métier à risque mais envié. Entreprendre : Un entrepreneur est quelqu'un qui engage des fonds, de l'argent dans son entreprise, ce n'est pas seulement un placement pour faire fructifier son argent. L'entrepreneur est propriétaire d'une partie ou de la totalité de l'entreprise (à nuancer...). On peut dire aussi que l'acte d'entreprendre projette celui qui le fait dans l'avenir : prise de risque importante. Entreprendr...

« * Décider de l'embauche d'un manager (?) > théorie de l'agence, minimiser le coût de ces relations.

II.

Entreprendre c'est accumuler du capital (fixe et financier) dans un cadre institutionel donné 1) Investir implique une confiance dans les échanges et une confiance institutionelle.

* Avance en capital et en salaire (Ricardo, Marx) * La confiance vis à vis de ses associés et surtout des partenaires extérieurs à l'entreprise.

* Weber : dogme de la prédistination protestant.

Esprit particulier.

2) Investir est conditioné par l'O et la D * Tissu banquaire, bourse ou non * Niveau de demande la population 3) Le rôle incitatif et protecteur de l'Etat vis à vis de l'entrepreneur * Diminuer le risque d'échec de l'entreprise (Doc 6) * Incitations fiscales (technopôles par ex) * Internaliser les externalités (connaissance, dépense d'investissement en RD).

III.

Entreprendre c'est s'adapter à un environnement concurrentiel en s'appuyant sur une structure organisationnelle adaptée.

1) Le choix de la taille de l'entreprise a des implications en terme de management et d'organisation du travail.

- Coase, Williamson (doc 7).

- Le management est un coût proportionel quand la taille de l'entreprise augmente (documents 4a et 6 : préférence pour la création d'entreprises individuelles).

- L'organisation du travail doit être adaptée (entreprises en réseau avec salariés entrepreneurs).

2) L'investissement dans le capital humain de l'entreprise entre la recherche de la compétitivité de l'entreprise et son utilité sociale * Aspect humain de l'ent : est ce que c'est un moyen de production ou un moyen pour l'utilité sociale ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles