Épictète (opinions et postérité)
Publié le 28/09/2013
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«
1
1 1 Son œuvre 1
Épictète n'a rien écrit, mais son enseignement a été recueilli
par son disciple Arrien et distribué dans deux œuvres,
les «Entretiens» et le «Manuel».
Rien de systématique:
il s'agit d'un ensemble de notes par lesquelles Arrien a voulu
transmettre fidèlement les idées et le style de son maître.
Entretiens (v.
130)
Le titre de l'ouvrage en grec
est
Diatribes.
Quatre livres
nous sont parvenus
sur huit
ou douze.
Arrien a recueilli
cen direct• les leçons orales
d'Épictète et a veillé à res
pecter son style polémique,
sa manière de prendre
à par
tie son interlocuteur (fictif):
•J'ai seulement essayé de
rédiger, dans les mêmes
termes autant que possible,
tout ce que je lui entendais
dire, afin de garder pour moi
dans l'avenir des souvenirs
de sa pensée et du langage
si
libre où il l'exprimaib
(Arrien).
Pour Épictète, phy
sique, logique
et morale sont
liées.
Tout
ce qui arrive est
conforme à l'ordre du
monde, à la raison divine à
laquelle
l'homme participe.
La nature est fondamenta
lement bonne car elle est
l'œuvre de Dieu.
L'homme
sage doit donc accepter son
destin et sa place dans l'ordre
universel.
Le bonheur
devient dès lors une ques
tion de volonté: il suffit pour
être heureux d'accepter son
sort.
Mais cette acceptation
n'est
pas synonyme de rési
gnation
malheureuse, elle
est
une manière d'affirmer
sa liberté.
En adhérant avec
confiance à l'ordre du
monde, en m'en remettant
à la bonté de la Providence
divine,
je cesserai de m'af
fliger des choses qui ne
dépendent pas de moi.
Manuel (v.
130)
Il contient cinquante-trois
maximes qui forment un
abrégé de la doctrine for
mulée dans les Entretiens.
L'ouvrage développe l'idée
énoncée par Zénon de
Citium, fondateur du stoï
cisme, selon laquelle
Je sage
doit
s'attacher aux choses
qui dépendent de nous
(désirs, opinions, actions) et rester indifférent envers
celles qui n'en dépendent
pas (corps, richesse, statut
social, etc.).
Ainsi seulement
parviendra-t-il
à l'ataraxie,
la tranquillité de l'âme qui
découle de l'absence de pas sions et de l'acceptation de
l'ordre des choses.
Fragments
Les idées d'Épictète nous
sont enfin parvenues par
une troisième source, celle
que constituent les frag
ments de son œuvre cités
par divers auteurs.
Les prin
cipaux commentateurs d'ɭ
pictète pendant !'Antiquité
sont Stobée , Aulu-Gelle,
Arnobe, Marc-Aurèle, etc.
«Conduis-toi alors hardiment, obéissant à celui qui t'a appelé
à ces épreuves, qui t'a jugé digne du poste où il t'a placé et
où tu montreras ce que peut la raison maîtresse quand elle s'oppose
à des forces qui échappent à ta volonté.» Épictète
Entretiens
r.
»
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