Devoir de Philosophie

Épictète, « Il y a des choses qui dépendent de nous et il y en a qui n'en dépendent pas »

Publié le 08/01/2004

Extrait du document

Il ne faut pas assimiler le stoïcisme avec un simple fatalisme: pour le fataliste, rienne compte, parce que rien ne dépend de nous. Les stoïciens font bien le partageentre ce qui ne dépend pas de nous et ce qui dépend de nous: dire que la vie estbrève et que la mort ne doit pas nous affecter ne veut pas dire que la vie ne vautrien. L'homme, en tant qu'être rationnel, ...

« 370 " La dissertation de philosophie « NE CHERCHE PAS À FAIRE QUE CE QUI ARRIVE, ARRIVE COMME TU LE DÉSIRES; VEUILLE, AU CONTRAIRE, CE QUI ARRIVE COMME IL ARRIVE.

ALORS TU JOUIRAS DE LA PAIX INTÉRIEURE.

» Epictète Epictète (50-125), philosophe stoïcien de langue grecque, né à Hiérapolis, dans la région occidentale de l'actuelle Turquie, passe à Rome une partie de sa vie, puis (vers 94) il fonde une école philosophique à Nicopolis, sur la côte ouest de la Grèce, où il enseigne, entouré de disciples, jusqu'à sa mort.

Son enseignement prolonge, sur le plan de la morale, une réflexion engagée, à Athènes, dès le troisième siècle avant J.-C., avec Zénon de Citium, fondateur de l'école stoïcienne, et ses successeurs : Cléanthe et Chrysippe ; et reprise à Rome par ce qu'il est convenu d'appeler le « moyen stoïcisme ».

Epictète assure un enseignement stric­ tement oral, mais ses leçons et les discussions qui s'en­ suivent sont recueillies sous le nom d' Entretiens.

Ces Entretiens ont été rédigés par Flavius Arrien (95- 175), gél!éral grec, homme politique et historien qui, à ses heures libres, ne dédaigne pas d'apprendre la philosophie auprès d'un maître tel qu'Epictète.

Mais les huit livres qu'il rédige (dont quatre sont parvenus jusqu'à nous) sont trop longs pour être un simple ouvrage d'initiation, et c'est à partir d'eux qu'est composé un ouvrage très court, formé d'une série de quelque cinquante paragraphes, qui porte le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles